Infolettre PE du 16 septembre 2022

Évaluation des écoles : reculer pour mieux sauter ?
Le SE-Unsa et sa fédération l’Unsa Éducation ont fait part des difficultés rencontrées par les acteurs de terrain concernant les évaluations d’école et d’établissement. Nous revendiquions le report après le 1er trimestre des évaluations d’école ; c’est désormais acté pour les écoles qui le désirent. Par ailleurs, ces évaluations doivent déboucher sur des actions concrètes.

Rentrée 2022 : ce qui change dans le 1er degré
Situation sanitaire, 30’ APQ, débats, évaluations, direction... le SE-Unsa vous présente les nouveautés pour l’année scolaire 2022-2023. Si certaines sont des avancées pour les personnels, d’autres risquent d’alourdir la charge de travail des équipes qui s’annonce d’ores et déjà très conséquente.

Quoi de neuf pour la rémunération à la rentrée 2022 ?
L’augmentation de 3,5 % du point d’indice, annoncée par le gouvernement en juin, a été effective sur la paie de juillet dans la plupart des académies. Cette hausse n’a pas qu’un impact sur la rémunération brute. En effet, certaines indemnités ou compléments de traitement sont aussi revalorisés. De plus, des nouveautés sont également entrées en vigueur au 1er septembre 2022.

Comment sont classés les PE promus à la hors-classe à la rentrée 2022 ?
Lors d’une promotion à la hors-classe, les PE accèdent à une nouvelle échelle indiciaire de rémunération. Le classement se fait dans l’échelon hors-classe comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans la classe normale (hors bonifications indiciaires).

Comprendre le parcours d’un élève à besoins éducatifs particuliers
La formation initiale ou continue n’est pas toujours à la hauteur pour nous permettre d’identifier la réponse adaptée à la situation de chaque élève à besoins particuliers et les différents dispositifs existants n’aident pas toujours à s’y retrouver. Le SE-Unsa vous accompagne dans la compréhension du parcours d’un Ébep via fiches et visioconférences.

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière... À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.
L’Unsa, votre alliée du quotidien.