Infolettre PE du 23 septembre 2019

Évaluations CP/CE1 : le SE-Unsa obtient une compensation horaire
En réponse au courrier du SE-Unsa, le ministère accorde une compensation de 5 heures à déduire des APC. Le SE-Unsa demande que les collègues déchargés d’APC ne soient pas oubliés.

Évaluations CP/CE1 : courrier intersyndical
Le SE-Unsa est signataire d’un courrier commun avec d’autres organisations syndicales et mouvements pédagogiques. Ce courrier, adressé au ministre, explique pourquoi les enseignants sont réticents à utiliser le protocole d’évaluation actuel. Il propose de poursuivre le travail sur ces évaluations dans un comité de suivi.

Prise en compte des élèves en Ulis dans les effectifs : c’est grâce au SE-Unsa !
Grâce à un amendement du SE-Unsa, la prise en compte des élèves en Ulis dans les effectifs est désormais inscrite dans la loi pour une École de la confiance. Le SE-Unsa insiste pour que le décret d’application soit publié avant la carte scolaire 2020.

Élections au conseil d’école : le vote peut se faire uniquement par correspondance
Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école approchent. Le vote peut désormais se dérouler exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école.

Formation continue obligatoire : sur vacance de classe
Malgré un vote unanime des organisations syndicales en contre, un nouveau décret permet d’imposer 5 jours de formation sur vacance de classe. Mais avec une allocation possible de 120 € par journée, un principe de réalité s’applique : les budgets ne permettront pas d’assurer de nombreuses formations obligatoires.

Comité d’entreprise : le ministère n’en a pas, le SE-Unsa vous l’offre !
Vous êtes adhérent·e du SE-Unsa ? Vous avez dorénavant accès à une plateforme de réductions digne d’un comité d’entreprise. Plus de 700 partenaires vous proposent un éventail d’offres variées : billetterie spectacles, vacances, loisirs, presse, shopping ou services. Des centaines de réductions incluses dans votre cotisation au SE-Unsa. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur votre espace adhérent et de vous laisser guider. Vous n’êtes pas encore adhérent·e ? Une raison de plus pour nous rejoindre !

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.