Infolettre PE du 24 janvier 2022

| popularité : 1%

Rémunérations : quels changements en 2022 ?
Plusieurs mesures de rémunération seront mises en œuvre en 2022, notamment la revalorisation de certaines indemnités, la deuxième marche de la prime d’attractivité, des modifications apportées à la prime entrée métier, l’indemnité inflation et la PSC (protection sociale complémentaire). Quand seront-elles effectives ? Quels personnels seront concernés ? Le SE-Unsa fait le point.

 

 
Carte scolaire : le choix du renoncement
L’École publique a besoin de postes de remplaçants pour les arrêts maladie ou la formation, de postes de Rased pour l’aide aux élèves en difficulté, de recrutement d’AESH, d’ouverture de classes en Ulis et en établissements spécialisés, et de moyens dédiés à l’offre éducative en milieu rural. Malheureusement, cette année encore, la dotation prévue est loin d’être suffisante.

 

 
Comité d’entreprise Préau : un lancement qui laisse perplexe
Jean-Michel Blanquer s’était engagé au printemps 2021 à mettre en place un comité d’entreprise pour notre ministère. C’est désormais chose faite mais le portail de Préau se compose d’une interface directement accessible où l’on peut consulter les aides de l’action sociale déjà existantes (et donc sans aucune plus-value) et d’une interface exigeant une adhésion payante de 10 € pour être consultée. Quelle étrange conception d’une offre nouvelle, ouverte à tous et libre de choix !

Direction : augmentation des décharges à la rentrée 2022
La déclinaison de l’augmentation de décharges de direction pour la rentrée 2022 est désormais connue. S’il s’agit d’une nouvelle étape positive, il manque cependant une programmation pluriannuelle afin de répondre aux besoins criants et connus.

Exposition autour des Jeux olympiques et paralympiques
La Casden propose une exposition originale autour des Jeux olympiques et paralympiques, mise gratuitement à disposition des établissements scolaires. Une initiative bienvenue qui prépare intelligemment le terrain éducatif pour les olympiades de Paris 2024. Des livrets pédagogiques sont disponibles afin d’accompagner l’exploitation de cette exposition par les enseignants.

 
Bibliothèques d’écoles : des préconisations qui vont dans le bon sens
L’Inspection générale a rendu un rapport montrant la façon dont les bibliothèques d’écoles fonctionnent, ainsi que les différentes activités que les enseignants y mènent. Le SE-Unsa considère que les préconisations vont dans le bon sens. Une réelle volonté de limiter les inégalités est affichée, mais des moyens sont nécessaires. Si la lecture est effectivement une cause nationale, il serait souhaitable que ce rapport n’ait pas été écrit en vain et soit suivi d’effets.