Infolettre PE du 3 février 2020

| popularité : 1%


Chantier revalo-retraites : suivre l’actualité du dossier
Les réunions avec le ministère sur le chantier de revalorisation des enseignants, CPE et PsyEN ont débuté. Le SE-Unsa y participe et vous informe pas à pas sur l’avancée des concertations. L’information va vite et se contredit parfois. Comment distinguer le vrai du faux ? Le SE-Unsa vous aide à y voir clair.

 

 
Hors-classe : hausse du taux de promotions
Le taux de promotion à la hors-classe des professeurs des écoles atteindra pour la première fois les 17% cette année. Ce ratio est enfin aligné avec ceux des corps du second degré. Grâce à la signature du protocole PPCR, le nombre de collègues promus à la hors-classe en 2020 sera plus de trois fois supérieur à celui de 2012 ! Mais le SE-Unsa continue à demander des améliorations.

 

 
Rémunérations : dernière ligne droite pour la mise en œuvre du PPCR
La dernière phase de mise en œuvre du PPCR a débuté le 1er janvier 2020. C’est en effet la fin de l’augmentation indiciaire des grilles de rémunération prévue par l’accord PPCR de 2015, accord dont l’Unsa était signataire.

Direction d’école : réunion sur les responsabilités des directeurs
Une réunion autour des responsabilités dévolues aux directrices et directeurs et à leur possible évolution s’est déroulée suite à la restitution du questionnaire Le métier de directrice et de directeur d’école aujourd’hui. Plusieurs sujets sont à l’étude par le ministère et un plan d’actions est attendu pour le printemps. Pour le SE-Unsa il y a urgence à aboutir à des mesures concrètes pour les directrices et directeurs d’école.

Évaluations CP/CE1 : difficile de trouver des points positifs
Un rapport de l’inspection générale vient de sortir sur les évaluations CP/CE1 suite à des observations faites lors des passations de septembre 2019. L’inspection propose des préconisations et peine à être positive alors que les écoles observées ont été choisies par les Dasen. Le SE-Unsa considère que ces évaluations devraient être au service des équipes pour l’amélioration du suivi des élèves les plus fragiles.

 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.