Infolettre PE du 30 novembre 2019

| popularité : 1%
Revalo-retraites : pourquoi être en grève le 5/12 ?
Sans revalorisation, les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale seraient de grands perdants dans la réforme des retraites annoncée. C’est pour obtenir le maintien du niveau de nos pensions et la revalorisation nécessaire que le SE-Unsa appelle à la grève le 5 décembre.
 
 
Direction d’école : le ministre consolide l’agenda social et annonce des mesures d’urgence
Suite aux nombreuses expressions et interventions du SE-Unsa, le ministre a reprécisé les échéances et les sujets de l’agenda social et complété ses annonces du mois d’octobre par des mesures immédiates. Le SE-Unsa est déterminé à agir dans chacun des espaces de discussion qui s’ouvre pour conquérir les progrès que les directrices et directeurs d’école ne peuvent plus attendre. Le SE-Unsa a également demandé au ministre de construire dès maintenant des solutions au besoin d’assistance administrative qui ne nécessite pas d’attendre les réponses au questionnaire ou l’agenda social pour être identifié.
Changement de département : demandez le suivi !
Vous êtes enseignant des écoles et vous voulez changer de département ? Le serveur de saisie a ouvert mais, pas de panique, rien n’est trop tard car le SE-Unsa est là pour tout vous expliquer et vous accompagner ! Pour cela, il suffit de le demander en cliquant sur le lien ci-dessous.
Évaluations nationales : les premiers résultats
Début novembre, alors que les enseignants de CP et de CE1 finissaient de rentrer les réponses de leurs élèves, le ministre communiquait sur une progression positive : « Le niveau remonte ». Il y voit les premiers signes de l’efficacité de sa politique. Or, il suffit de se pencher un peu plus attentivement sur la note de la Depp pour se rendre compte qu’il faut rester prudent sur ces premiers résultats.
 
Rentrée 2019 : pas encore adhérent·e ?
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.