Infolettre PE du 7 mars 2020

Chantier revalo-retraites : suivre l’actualité du dossier
Les réunions avec le ministère sur le chantier de revalorisation des enseignants, CPE et PsyEN se poursuivent. Le SE-Unsa y participe et vous informe pas à pas sur l’avancée des concertations. L’information va vite et se contredit parfois. Comment distinguer le vrai du faux ? Le SE-Unsa vous aide à y voir clair.

Changement de département : que faire après les résultats ?
Vous avez participé aux opérations de mutations 2020 pour changer de département ou d’académie ? Après les résultats et selon votre situation, plusieurs scénarios sont possibles, avec parfois des choix à opérer. Chaque étape est capitale, chaque erreur ou oubli peut s’avérer irrémédiable, c’est pourquoi les militant·es du SE-Unsa sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Suppression des ELCO et évolution vers le dispositif EILE
Le président de la République s’est exprimé le 18 février pour annoncer un plan de lutte contre le séparatisme islamique. Parmi les mesures éducatives, la fin des ELCO est déclarée, mais cette décision a été prise depuis 4 ans. En effet, les ELCO (enseignement en langues et culture d’origine) ont commencé leur évolution vers le dispositif EILE (enseignements internationaux en langues étrangères) en 2016.

Plateforme Cap école inclusive : on a testé pour vous !
Ce service est ainsi présenté sur Eduscol : Cap école inclusive est une plateforme qui s’adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Cap école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d’appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés. Nous l’avons testé pour vous.

La « fabrique à BD » : la BNF se met en bulles !
À l’occasion de 2020, l’année de la BD, la Bibliothèque nationale de France (BNF) propose BDnF, la fabrique à BD. Cet outil de création numérique permet de créer des planches de bandes dessinées de façon simple et intuitive, en y intégrant aussi bien des créations personnelles que n’importe quelle image provenant du site Gallica, lui-même d’une incroyable richesse.

Agir en rejoignant le SE-Unsa
Adhérer au SE-Unsa, c’est agir ensemble pour défendre nos intérêts individuels et collectifs et peser davantage dans les négociations pour obtenir des garanties et des avancées à la hauteur des enjeux. Cinq minutes suffisent pour nous rejoindre en quelques clics et, avec le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa. Ensemble, nous serons plus forts ! Nous comptons sur vous !