Infolettre PLC du 15 décembre 2019

Revalo-retraites : en grève le 17 décembre
Après la grève du 5 décembre, le SE-Unsa attendait avec impatience des annonces du Premier ministre pour d’une part sécuriser les enseignants, CPE et PsyEN sur le projet de réforme des retraites et d’autre part envisager de premières mesures concrètes de revalorisation. Même si quelques garanties ont été apportées, le Premier ministre n’a pas réussi à rompre la spirale de la défiance. De trop grandes zones d’ombre perdurent et des lignes rouges ont été franchies. Le SE-Unsa s’inscrit dans l’appel à la grève de son union interprofessionnelle l’Unsa, le mardi 17 décembre.

Comité de suivi lycée GT : des propositions pour le suivi des élèves
Lors du comité de suivi du 4 décembre ont été présentées plusieurs propositions à soumettre au ministre pour répondre aux problématiques de suivi des élèves dans le nouveau lycée où le groupe classe n’est plus une évidence. Elles concernent l’organisation des conseils de classe et la fonction de professeur principal.

La voie technologique va-t-elle faire les frais de la réforme ?
La voie technologique semble faire les frais de la réforme du lycée. Les effectifs sont en baisse à cette rentrée en première (sauf en STMG) et l’inquiétude est très forte pour la série STI2D. Le sujet est suffisamment inquiétant pour que le ministère annonce la création d’un groupe de travail ad hoc adossé au comité de suivi de la réforme du lycée.

Épreuves communes de contrôle continu : des infos qui ne rassurent pas
Le directeur général de l’enseignement scolaire a fait le point sur les E3C au comité de suivi du 4 décembre, accompagné de la Direction du numérique pour l’éducation qui a présenté le logiciel de correction en ligne. De nombreuses inquiétudes subsistent et le SE-Unsa demande l’annulation de la première session.

Indemnité E3C : un premier pas mais ne pas en rester là
Le ministère a enfin annoncé la création d’une indemnité de contrôle continu au comité de suivi de la réforme du lycée. Le SE-Unsa revendique depuis avril 2018 une reconnaissance à la hauteur de la charge de travail. On est encore très loin du compte.

ESS : et si vous vous lanciez dans un projet coopératif avec le SE-Unsa ?
La 4e édition de la Semaine de l’ESS à l’École aura lieu du 23 au 28 mars 2020. Une occasion supplémentaire de pratiquer la coopération et la solidarité en classe. Le SE-Unsa est partenaire de la semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École.

Agir en rejoignant le SE-Unsa
Adhérer au SE-Unsa, c’est agir ensemble pour défendre nos intérêts individuels et collectifs et peser davantage dans les négociations pour obtenir des garanties et des avancées à la hauteur des enjeux. Cinq minutes suffisent pour nous rejoindre en quelques clics et, avec le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa. Ensemble, nous serons plus forts ! Nous comptons sur vous !