Infolettre PLC du 16 février 2020

Chantier revalo-retraites : suivre l’actualité du dossier
Les réunions avec le ministère sur le chantier de revalorisation des enseignants, CPE et PsyEN ont débuté. Le SE-Unsa y participe, vous informe pas à pas sur l’avancée des concertations et vous propose une Foire aux questions pour y voir plus clair sur le projet de nouveau système de retraites.

Prof en collège : quelle charge de travail !
Le SE-Unsa a lancé début février 2020 une campagne pour faire connaître ses revendications pour réduire la charge de travail des enseignants du collège. Pourquoi la lancer maintenant ? Que demande le SE-Unsa ? Nous vous donnons la parole pour choisir la proposition à porter en priorité.

Dotations des établissements : on est bien loin de l’École de la confiance !
Les comités techniques académiques ont eu lieu au cours des dernières semaines. Les dotations, souvent en baisse, ont amené à diminuer fortement les moyens pédagogiques, notamment pour les lycées. Les marges d’autonomie des établissements sont rognées, difficile de parler d’École de la confiance !

Réforme du lycée GT : où sont les moyens ?
La réforme du lycée général et technologique est menée dans un contexte de suppressions de postes alors que le nombre d’élèves a augmenté ces dernières années ! Pour que les élèves puissent vraiment choisir leurs spécialités librement, il faut des moyens pour créer un nombre suffisant de groupes de spécialités.

Comité de suivi lycée GT : quelle sortie de crise ?
E3C et programmes sont au menu du comité de suivi de la réforme du lycée GT créé à la demande du SE-Unsa. Si les inquiétudes sont partagées, les solutions évoquées sont loin d’être consensuelles. Comment avancer dans un tel contexte ?

Agir en rejoignant le SE-Unsa
Adhérer au SE-Unsa, c’est agir ensemble pour défendre nos intérêts individuels et collectifs et peser davantage dans les négociations pour obtenir des garanties et des avancées à la hauteur des enjeux. Cinq minutes suffisent pour nous rejoindre en quelques clics et, avec le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa. Ensemble, nous serons plus forts ! Nous comptons sur vous !