Infolettre PLC du 26 janvier 2022

Contrôle continu bac GT : mise à jour de la FAQ PEE
Le ministère a publié une mise à jour de la FAQ concernant le projet local d’évaluation qui devient le projet d’évaluation de l’établissement. Cette nouvelle version vient compléter la version d’origine qui comportait de nombreuses lacunes.
Les clarifications portent notamment sur les aménagements liés au handicap, les attestations de langue, les évaluations de remplacement et la fraude.

Épreuves de spécialité en mars : mission impossible !
Le SE-Unsa demande que le Comité de suivi de la réforme du lycée GT soit réuni en urgence pour construire des propositions alternatives au maintien des épreuves en l’état. Deux possibilités sont ouvertes pour le SE-Unsa : soit le report en juin, avec un plus grand choix de sujets pour être au plus près de ce que les élèves auront effectivement travaillé, soit le recours au contrôle continu comme l’an dernier. Le SE-Unsa demande que l’intérêt des élèves soit bien au cœur de la décision.

Carte scolaire 2022 : le choix du renoncement
Alors que les effectifs continuent de croître dans le second degré de plus de 25 000 élèves, le ministère supprime 350 postes et le nombre d’HSA pour les compenser est en diminution. La pleine mise en place de la réforme de la formation initiale masquera partiellement ces suppressions. Concrètement, cela devrait se traduire dans les établissements par une tendance nationale à l’augmentation des heures-postes (HP) dans les DHG et une diminution des HSA dans un contexte de restriction budgétaire.

Le spleen des profs de maths
Avec la mise en place de la réforme du lycée GT, en cycle terminal, ne font des mathématiques que les élèves qui le décident… Conséquence directe : le nombre de postes offert au Capes externe de mathématiques est encore en baisse. Pour le SE-Unsa, la société a besoin de mathématiques. Nous demandons donc que le dossier de la place des mathématiques au lycée soit rouvert afin que tous les élèves puissent bénéficier de cet enseignement dans leur parcours.

Préau : un lancement qui laisse perplexe
Jean-Michel Blanquer s’était engagé au printemps 2021 à mettre en place un comité d’entreprise pour notre ministère. C’est désormais chose faite, même si le caractère payant de l’accès aux offres laisse dubitatif...

Rémunérations : quels changements en 2022 ?
L’année 2022 verra la mise en œuvre de plusieurs mesures impactant la rémunération des personnels de l’Éducation nationale. Quelles sont ces mesures ? Quand seront-elles effectives ?

Pour maintenir la pression, j’écris au Premier ministre !
Nous devons continuer à mettre la pression sur l’exécutif pour que les annonces du Premier ministre à la suite de la grève du 13 janvier se concrétisent le plus rapidement possible. L’École doit avoir les moyens de fonctionner jusqu’à une potentielle amélioration de la situation sanitaire après les vacances d’hiver.
Pour obtenir du concret, et vite, autant s’adresser directement au Premier ministre. Le SE-Unsa vous propose un courriel à signer et à envoyer à Jean Castex pour lui faire connaître vos demandes tout autant légitimes qu’urgentes.
Vous êtes déjà plusieurs milliers à l’avoir envoyé. Le SE-Unsa a besoin de l’ensemble de ses adhérentes et adhérents pour obtenir les réponses attendues ! Une minute suffit, alors, n’attendez pas.