Infolettre PLP du 14 septembre 2019

Réforme de la voie pro : l’épreuve de vérité dès la rentrée
C’est une évidence, les profs de lycée professionnel sont inquiets et attendent avec une certaine fébrilité la mise en œuvre de la réforme de la voie pro. Cette transformation d’ampleur a été initiée par le ministre de l’Éducation nationale mais l’adhésion des personnels ne pourra se faire qu’à certaines conditions.

Comités de suivi des réformes des lycées : tout doit être mis sur la table !
Le ministre a annoncé la mise en place de deux comités de suivi des réformes des lycées, un pour les voies générale et technologique et un pour la voie professionnelle. Les représentants des personnels seront partie prenante. Intéressant à condition que tous les sujets puisent être abordés et que les propositions trouvent une déclinaison concrète.

L’enquête du SE-Unsa : comment la réforme de la voie professionnelle se met-elle en place sur le terrain ?
Après les premières et pour traduire concrètement les aspirations des enseignant·e·s des lycées professionnels lors du Comité de suivi de la réforme, il convient d’analyser la manière dont a été accueillie le texte et d’identifier les difficultés d’application sur le terrain. Quelques minutes suffisent pour nous expliquer comment la réforme se met en place dans votre établissement.

Unités d’enseignement général du CAP : les nouvelles modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation des unités d’enseignement général du CAP, prévues pour la session 2021 ont été présentées lors du CSE de juillet. Les enseignements généraux resteront évalués en CCF. Toutes les évaluations auront lieu lors de la dernière année de formation. Pour l’ensemble des épreuves, l’organisation des situations d’évaluation sera laissée à l’appréciation et à l’initiative des équipes pédagogiques. Les coefficients pour chaque discipline ne changent pas.

Orientation : le point à la rentrée 2019
Accompagner est sans nul doute l’un des mots phares de la politique éducative actuelle. Le domaine de l’orientation n’y échappe pas : l’accompagnement, essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité, est renforcé à tous les niveaux. Les objectifs affichés sont les suivants : élaborer progressivement son projet d’avenir grâce à un dialogue avec les élèves, les parents et les membres de l’équipe éducative, mieux personnaliser le parcours, valoriser toutes les formations, y compris l’apprentissage. Rien de bien nouveau en somme. Encore faut-il s’entendre sur ce que signifie accompagner et sur les modalités de cet accompagnement : qui accompagne qui ? quand ? comment ?

Revalorisation des salaires : quid de la voie pro ?
Échaudé par la crise du bac, notre ministre semble plus que jamais désireux d’éteindre les incendies qu’il a lui même allumés. C’est ainsi qu’il a promis une hausse de « 300 euros en moyenne » du salaire annuel des professeurs en 2020. Au delà du fait que cette augmentation était prévue dans le cadre du PPCR, notons que les annonces sur la revalorisation des enseignants sont assez floues.

Comité d’entreprise : le ministère n’en a pas, le SE-Unsa vous l’offre !
Vous êtes adhérent·e du SE-Unsa ? Vous avez dorénavant accès à une plateforme de réductions digne d’un comité d’entreprise. Plus de 700 partenaires vous proposent un éventail d’offres variées : billetterie spectacles, vacances, loisirs, presse, shopping ou services. Des centaines de réductions incluses dans votre cotisation au SE-Unsa. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur votre espace adhérent et de vous laisser guider. Vous n’êtes pas encore adhérent·e ? Une raison de plus pour nous rejoindre !

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.