Infolettre PLP du 17 octobre 2020

Comité de suivi de la voie pro : premières pistes de travail
Le premier Comité de suivi de l’année scolaire a eu lieu le mercredi 7 octobre. Dans un contexte sanitaire toujours aussi particulier et incertain, les doutes sont encore palpables et les pistes de travail s’avèrent nombreuses.

PFMP : la crise sanitaire ne justifie pas tout !
Dans cette période inédite de crise sanitaire, le calendrier et les pratiques des établissements ont été sérieusement bousculés. Dans les LP et LPO, les périodes de formation en milieu professionnel ne font pas exception. Le ministère propose un assouplissement des règles de suivi de ces périodes de stage. Que peut-on craindre pour les personnels ?

PFMP et zone d’alerte maximale
Des zones d’alerte maximale voient le jour au fur et à mesure que l’année scolaire avance. L’organisation des PFMP préparée fin juin par les équipes pédagogiques doit être revue pour permettre à un maximum d’élèves de réaliser leur PFMP qui est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Cela concerne aussi bien le CAP que le bac professionnel.

L’éducation prioritaire pour tous, y compris pour les LP !
À quelques rares exceptions, les lycées sont exclus de l’éducation prioritaire. Toutefois, des labellisations parfois obscures se superposent : politique de la ville, zone sensible, affectation prioritaire à valoriser. Depuis 2015, les dispositif APV et ZEP ont d’ailleurs été supprimés. Quelles conséquences peut-on craindre pour les personnels ?

PE et PLP de Segpa : des professeurs principaux comme les autres !
Alors que les discussions sur la revalorisation des personnels enseignants, d’éducation et PsyEN se poursuivent, certains collègues semblent ne pas être prioritaires. C’est ainsi que les professeurs des écoles et PLP référents de Segpa ne sont toujours pas reconnus et traités comme les autres professeurs principaux.

Comité d’entreprise : vous en rêviez, le SE-Unsa l’a fait !
Le ministère de l’Éducation nationale n’a pas de comité d’entreprise mais le SE-Unsa l’offre à ses adhérent·es !
Billetterie, vacances, loisirs, shopping ou services… des centaines offres vous attendent.
La fidélité au SE-Unsa donne un coup de pouce au pouvoir d’achat, alors n’hésitez pas, connectez-vous à votre espace adhérent et laissez-vous guider.