Infolettre PLP du 20 octobre 2019

Comité de suivi de la réforme de la voie pro : tous les sujets sont sur la table
Le premier Comité de suivi de la voie pro s’est tenu mercredi 9 octobre. Les débats ont été intéressants et ont permis de mettre en lumière de réelles difficultés pour les enseignants sur le terrain. L’Unsa-Éducation était présente pour porter la voix des personnels. Nous avons pu proposer des pistes d’amélioration des conditions de mise en œuvre. Maintenant que le calendrier des prochaines réunions est fixé (novembre, février et mars), reste à savoir ce qu’il ressortira effectivement des travaux.

Programmes voie pro : fin du premier round

Entre le 8 et le 11 octobre, le conseil supérieur des programmes (CSP) a consulté l’ensemble des organisations syndicales et les associations disciplinaires concernant l’écriture des programmes de matières générales en première et en terminale.
Attention, il ne s’agit là que d’une première phase de concertation et les collègues seront consultés ultérieurement. Il ne s’agit en aucun cas d’une version définitive prête à être appliquée.

Des modifications peuvent encore être apportées en particulier sur l’articulation entre les thèmes et la formulation de certains titres.

Diplômes professionnels : généralisation des attestations de blocs de compétences
Le projet de décret qui permettra l’extension des attestations des blocs de compétences à tous les diplômes professionnels excepté le BEP a été étudié au Conseil supérieur de l’Éducation.

CAP : les modalités d’évaluation du chef d’œuvre

Le projet d’arrêté relatif aux modalités d’évaluation du chef d’œuvre pour le CAP a été présenté au CSE du 8 octobre 2019. Le cadrage final se précise enfin.

L’évaluation repose sur une présentation à l’oral en fin de cursus, combiné à une évaluation figurant au livret scolaire ou au livret de formation.

Voie pro : mobilité à l’étranger accessible à toutes et tous
Trois textes publiés aux JO du 31 août et du 3 septembre permettent une formation à l’étranger pour les diplômes professionnels.
En effet, la possibilité pour les candidats du baccalauréat professionnel d’effectuer une partie de la formation à l’étranger était jusqu’alors limitée aux pays membres de l’Union européenne.

Comité d’entreprise : le ministère n’en a pas, le SE-Unsa vous l’offre !
Vous êtes adhérent·e du SE-Unsa ? Vous avez dorénavant accès à une plateforme de réductions digne d’un comité d’entreprise.
Plus de 700 partenaires vous proposent un éventail d’offres variées : billetterie spectacles, vacances, loisirs, presse, shopping ou services. Des centaines de réductions incluses dans votre cotisation au SE-Unsa. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur votre espace adhérent et de vous laisser guider. Vous n’êtes pas encore adhérent·e ? Une raison de plus pour nous rejoindre !

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.