Infolettre PLP du 21 décembre 2019

Comité de suivi voie pro : la politique des "petits pas"
Le comité de suivi sur la réforme de la voie pro s’est réuni le 27 novembre. Malgré quelques motifs de satisfaction, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire entendre les attentes et les besoins des personnels. Que peut-on retenir des débats du comité ?

Le SE-Unsa refuse le développement imposé de la mixité des publics en LP
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a conduit à une libéralisation de fait du marché de la formation. Ce texte facilite le développement des passerelles et notamment la mixité des publics dans les classes de lycée professionnel. Pour le SE-Unsa, cette mixité ne peut être qu’exceptionnelle, concertée et préparée. Elle ne doit pas devenir une modèle imposé dans tous les lycées professionnels !
Nouvelle répartition de la taxe d’apprentissage : des évolutions inquiétantes
Avec la loi du 5 septembre 2018 qui entre en vigueur en 2020, les règles de répartition et d’affectation de la taxe d’apprentissage (TA) sont à nouveau modifiées. La fraction de la taxe dédiée aux enseignements professionnels et technologiques hors apprentissage va en être impactée. Quelles évolutions et quelles conséquences ?
Rénovation du baccalauréat professionnel GA en AGOrA
Le très attendu nouveau bac GA s’appellera AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). C’est le premier bac professionnel en nombre de candidats (26 000 élèves, majoritairement des filles), avec un taux de réussite moyen de 78 % pour l’ensemble des apprenant·e·s.

Conseillers en formation continue : l’intersyndicale exige une revalorisation
À l'initiative de l'Association nationale des Conseillers en formation continue de l'Éducation nationale, un courrier soutenu par l'intersyndicale à laquelle le SE-Unsa participe a été envoyé au ministère fin novembre. Quelle approche ? Quelles revendications ? Le SE-Unsa fait le point.

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.