Infolettre PLP du 30 novembre 2019

| popularité : 1%
Revalo-retraites : pourquoi être en grève le 5/12 ?
Sans revalorisation, les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale seraient de grands perdants dans la réforme des retraites annoncée. C’est pour obtenir le maintien du niveau de nos pensions et la revalorisation nécessaire que le SE-Unsa appelle à la grève le 5 décembre.
 
 
Comité de suivi voie pro : une première victoire du SE-Unsa
Le vendredi 15 novembre, le ministre de l’Éducation nationale a adressé une lettre aux PLP. Au-delà de cet exercice de style destiné à justifier des dispositifs mis en œuvre dans la précipitation comme la co-intervention ou le chef d’œuvre, que peut-on retenir concrètement ?
Rapport Mathiot-Azéma : vers une véritable intégration des lycées professionnels dans l’éducation prioritaire ?
Le rapport Mathiot-Azéma Territoires et réussite a été rendu le mardi 5 novembre au ministre. Dépassant le simple diagnostic de la politique d’éducation prioritaire, il propose également 5 axes et 25 mesures pour modifier les dispositifs et les rendre plus progressifs. Une des mesures est consacrée aux lycées.
Réforme de l’apprentissage, pas à n’importe quel prix
Les premières conséquences de la Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 se font sentir. La libéralisation du marché de la formation professionnelle ne pouvait pas se passer sans heurts. Cette réforme de grande ampleur a pour ambition un développement massif de l’apprentissage.
 
Mutations / fin des commissions : être accompagné·e au mieux !
Vous participez aux opérations de mutations 2020 ? Sachez que dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique, les commissions (CAP) chargées de vérifier les barèmes et les affectations des candidats aux mutations disparaissent. Désormais, seules les organisations représentatives au comité technique ministériel, comme le SE-Unsa, pourront vous accompagner pleinement et vous défendre. Chaque étape est capitale, chaque erreur ou oubli peut s’avérer irrémédiable.
 
 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.