Infolettre PsyEN du 10 octobre 2019

Journée d’action PsyEN EDO le 15 octobre 2019
Une journée d’action pour la défense du service public d’orientation de l’Éducation nationale et de l’Onisep, déclinée dans les académies ou les régions, a été décidée en intersyndicale.
Le mardi 15 octobre, réunissez-vous, informez les usagers des CIO sur le sort qui risque de leur être réservé, discutez ensemble des modalités de poursuite de la mobilisation.

Mutations : je demande l’accompagnement du SE-Unsa
Vous êtes enseignant du PsyEN et vous voulez changer d’académie ? Pas de panique, le SE-Unsa est là pour tout vous expliquer et vous accompagner ! Pour cela, il suffit de le demander en cliquant sur le lien ci-dessous !

Orientation : le point à la rentrée 2019
« Accompagner » est sans nul doute l’un des mots phares de la politique éducative actuelle. Le domaine de l’orientation n’y échappe pas : « L’accompagnement, essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité, est renforcé à tous les niveaux ». Les objectifs affichés sont les suivants : « élaborer progressivement son projet d’avenir grâce à un dialogue avec les élèves, les parents et les membres de l’équipe éducative », « mieux personnaliser le parcours », « valoriser toutes les formations, y compris l’apprentissage ». Rien de bien nouveau en somme. Encore faut-il s’entendre sur ce que signifie « accompagner » et sur les modalités de cet accompagnement : qui accompagne qui ? Quand ? Comment ?

Réforme de l’orientation : l’Unsa Éducation reçue au ministère
Reçu en audience ministérielle le 16 septembre avec sa fédération l’Unsa Éducation, le SE-Unsa a dénoncé une réforme idéologique de l’orientation : les préconisations du rapport Charvet retenues par le ministère ne répondent en rien aux problématiques de l’orientation et risquent d’accroître les inégalités sociales.
Comité de suivi des réformes du lycée : tout doit être mis sur la table !
Pour qu’une réforme s’installe dans la durée, il faut qu’elle remplisse ses objectifs. Il faudra donc que ces comités de suivi puissent étudier dans la durée l’évolution des choix d’orientation des lycéens au sein des lycées et dans l’enseignement supérieur. Il faudra mesurer finement ce que fait cette réforme aux élèves selon leur CSP, selon leur genre : réduit-elle les inégalités ou les creuse-t-elle davantage ?
+ 300 € : oui … comme prévu, pour les PsyEN aussi !
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé 300 € annuels en moyenne en plus pour tous les enseignants. Plutôt qu’une annonce, pour le SE-Unsa, c’est juste une information d’un élément budgétaire prévu.

Comité d’entreprise : le ministère n’en a pas, le SE-Unsa vous l’offre !
Vous êtes adhérent·e du SE-Unsa ? Vous avez dorénavant accès à une plateforme de réductions digne d’un comité d’entreprise. Plus de 700 partenaires vous proposent un éventail d’offres variées : billetterie spectacles, vacances, loisirs, presse, shopping ou services. Des centaines de réductions incluses dans votre cotisation au SE-Unsa. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur votre espace adhérent et de vous laisser guider. Vous n’êtes pas encore adhérent·e ? Une raison de plus pour nous rejoindre !

Agir pour le climat scolaire : je rejoins le SE-Unsa
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise. Agir pour soi, agir pour les autres, avec les autres, agir pour ses élèves, rejoindre le SE-Unsa.