Infolettre PsyEN du 1er mars 2020

Revendications des PsyEN : le SE-Unsa demande une audience au ministre
Le corps des PsyEN, créé précipitamment en 2017, doit urgemment connaître des améliorations. Pourtant, des menaces planent toujours sur les CIO et les nombreux autres sujets qui préoccupent les collègues mériteraient également l’attention de notre ministre.

Plateforme Cap école inclusive : on a testé pour vous
Observer, aménager et adapter, s’informer et trouver de l’aide sur les troubles rencontrés par les élèves, telles sont les ambitions de la plateforme Cap école inclusive. Le SE-Unsa décrypte et analyse les points forts et les faiblesses de cette ressource.

L’orientation : au cœur des réformes ?
Le ministère de l’Éducation nationale a publié un vademecum intitulé L’accompagnement à l’orientation au collège. Objectif : alimenter les heures dédiées à l’orientation. Sans l’attribution de moyens supplémentaires - financement horaire dans la dotation des établissements, recrutement de PsyEN EDO - la politique nationale, qui place l’orientation au cœur des réformes en cours et fait de la réussite et de l’insertion sociale de chaque jeune un enjeu majeur, n’est pas à la hauteur de ses ambitions.

Parcoursup : ce qui change pour les études de santé à la rentrée 2020
Une des principales nouveautés de la rentrée 2020 concerne la refonte des études de santé, la trop fameuse PACES. Les psychologues de l’Éducation nationale et les professeurs principaux de terminale seront questionnés sur cette nouvelle organisation. Le SE-Unsa vous explique les grandes lignes.

Agir en rejoignant le SE-Unsa
Adhérer au SE-Unsa, c’est agir ensemble pour défendre nos intérêts individuels et collectifs et peser davantage dans les négociations pour obtenir des garanties et des avancées à la hauteur des enjeux. Cinq minutes suffisent pour nous rejoindre en quelques clics et, avec le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa. Ensemble, nous serons plus forts ! Nous comptons sur vous !