Intentions d’orientation, demandes d’affectation, inscriptions en établissement : Les téléservices arrivent !

| popularité : 1%
Dès cette année scolaire (2019-2020), les téléservices pour l'orientation et l'affectation (TSO et TSA) se mettent en place. Ils concernent les élèves de 3e (générale, prépa-métiers, Segpa). Au lycée, les élèves de seconde générale et technologique sont également concernés mais uniquement par le téléservice pour l'orientation.
 
À différentes étapes de l'année, y seront renseignées les intentions d'orientation des familles, les propositions provisoires émises lors des conseils de classe, les demandes définitives des familles, l'affectation en établissement. Quant à la télé-inscription, elle ne serait pas obligatoire cette année, mais les établissements l'ayant déjà expérimenté pourront y avoir recours.
 
 
Information et calendrier
 
Les chef·fes d'établissement ont, à ce jour, reçu une « note d'information » au sujet de ces téléservices et sont en attente d'un « kit de communication » à l'intention des familles. Des tutoriels video sont également prévus pour les parents sur le site « education.gouv.fr ». Les PsyEN ont été destinataires d'informations supplémentaires et d'une présentation de la configuration des serveurs.
 
D'une façon générale, ces téléservices sont une dématérialisation de la « fiche dialogue » papier jusqu'ici utilisée dont ils reprennent l'organisation et les étapes ; à chaque d'elles, des informations pour aider les parents seront fournies sous forme de liens hypertextes ou d’ « infobulles » (les enseignements de spécialités, le statut d'apprenti, les séries de bacs technologiques, des fiches ONISEP …).
 
Le calendrier de la procédure d'orientation est défini par chaque académie mais, pour les élèves de 3e, les périodes à retenir sont à peu près les suivantes :
  • janvier-février, formulation des intentions d'orientation
  • avril, consultation des offres de formation (notamment pour les secondes professionnelles et les CAP)
  • mai, formulation des vœux définitifs
  • juin, traitement du dossier
  • 1er juillet, consultation des résultats

Ni les professeurs principaux, ni les PsyEN n'auront accès aux téléservices (uniquement accessibles aux familles). Il leur sera possible cependant d'accéder à la base Siècle Orientation, qui centralise toutes les demandes, par délégation du.de la chef.fe d'établissement, du.de la directeur.trice de CIO (accès à l'impression des fiches dialogue si nécessaire, phase provisoire, phase définitive).

Une seule saisie est possible par l'un des deux responsables légaux. Seul le parent qui a effectué la saisie reçoit un mail de confirmation et peut modifier la saisie. Le parent qui n’a pas effectué la saisie dispose uniquement d'un mode consultation. En cas de désaccord avec le parent qui a fait la saisie, il peut contacter le chef d'établissement. Pour la phase définitive, les deux parents recevront un mail récapitulatif des demandes afin qu'en cas de désaccord, il soit possible de contacter le chef d’établissement. Ce dernier ne peut pas modifier les demandes qui proviennent du téléservice.
 
 
Pour les élèves de 3e
 
Les parents peuvent saisir jusqu’à 3 demandes d’orientation, à la fois pour la phase provisoire et pour la phase définitive : 2de générale et technologique, 2de STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration), 2de professionnelle, 1ère année de CAP.
 
 
Pour les élèves de seconde générale et technologique
 
Les parents peuvent saisir jusqu’à 11 demandes d’orientation, à la fois pour la phase provisoire et pour la phase définitive : 1ère générale (et enseignements de spécialité), 1ère technologique (8 séries), 1ère préparant au BT « Métiers de la musique », demande d’accès à la voie professionnelle. Pour la phase provisoire, les parents doivent choisir 4 enseignements de spécialité, voire 5 s’ils choisissent un enseignement de spécialité hors établissement. Il n’y a pas de paramétrage des enseignements de spécialité. Le choix s’effectue par sélection dans la liste complète des enseignements de spécialité existants. La liste des enseignements proposés dans l’établissement d’origine devra être transmise par chaque lycée aux parents. Une évolution est envisagée pour la campagne 2021, afin que les chefs d’établissements puissent paramétrer les enseignements de spécialité proposés dans leur établissement.
 
Ces téléservices seront accessibles depuis l'Espace numérique de travail de l'établissement, avec les codes habituels de connexion des parents ou du jeune majeur, le cas échéant, si son nom apparaît comme « responsable légal ». La procédure papier est maintenue pour les familles éloignées du numérique ou qui ne souhaiteraient pas utiliser ce service. Des accompagnements à la saisie peuvent être organisés par l'établissement. Par ailleurs, il est précisé dans les guides édités que « le TS Orientation s'utilise très bien depuis un téléphone portable ou une tablette ». En revanche, pour la phase d'appel, en cas de contestation de la décision d'orientation, c'est toujours le dossier papier qui sera utilisé.