La Lettre Retraités du 28 janvier 2022

| popularité : 1%

Meilleure année 2022 !
L’ensemble des militantes et des militants du SE-Unsa sont heureux de vous présenter leurs meilleurs vœux pour l’année 2022. Puissions-nous tous ensemble continuer à faire vivre un syndicalisme positif et combattif, porteur de valeurs humanistes et tourné vers un horizon que nous souhaitons voir s’éclaircir le plus rapidement possible.

 
Lisez la lettre de l’Unsa Retraités n° 78
Retrouvez sur notre site national la lettre de l’Unsa Retraités n°78. Au sommaire de ce numéro de janvier-février 2022 : pouvoir d’achat, patrimoine, fiscalité, vaccins et rappels, coûts comparatifs de la prise en charge de la perte d’autonomie...

 

 
Avance immédiate du crédit d’impôts pour les services à la personne
Fin janvier 2022, sera généralisée l’avance immédiate des aides fiscales et sociales au titre des services à la personne qui était expérimentée dans le Nord et à Paris. En utilisant le service de déclaration Cesu+ le particulier employeur pourra déduire immédiatement son crédit d’impôts, ce qui allègera en temps réel les dépenses liées aux services à la personne.

Revalorisation des retraites de base : le compte n’y est pas !
Alors que l’augmentation des prix à la consommation sur 1 an s’élevait à 2,8 % en novembre 2021, l’augmentation des pensions au 1er janvier n’a été que de 1,1 %. Le mode de calcul lèse de façon significative les retraités qui perdent donc 1,7 % de pouvoir d’achat. L’Unsa Retraités dénonce le mode de calcul de la revalorisation déconnecté de l’augmentation réelle des prix

Augmentation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
L’Aspa (ex minimum vieillesse) est revalorisée, comme les retraites de base, de 1,1 %. Le montant de l’Aspa passe donc à 916,78 € pour une personne seule et à 1 423,31 € pour un couple.