La lettre de l’enseignant du 10 mars 2020

Je donne mon avis sur mon métier avec l’Unsa Éducation
Reconnaissance, sens de vos missions, perspectives de carrière, rémunération... comment vivez-vous votre métier ? L’Unsa Éducation vous donne la parole sur votre métier mais aussi sur des questions plus larges : écologie, réformes en cours, qualité de vie au travail, gestion des ressources humaines…
Donnez votre avis en participant à la 8e édition du Baromètre Unsa de nos métiers.

Revalorisation : les propositions du SE-Unsa
Après une première séance de travail sur les scénarios de revalorisation le 7 février dernier, le SE-Unsa a adressé au ministre son avis, ses demandes et ses projections pour un 1er cycle de revalorisation 2021-2026. Le SE-Unsa rappelle son opposition à utiliser une partie de l’enveloppe 2021 à d’autres fins que la revalorisation au sens strict. Pour le SE-Unsa, la revalorisation qui est en discussion doit aller plus loin que le seul respect de l’engagement de l’exécutif à compenser les effets du nouveau système de calcul en lien avec de la réforme des retraites.

Covid19 : les personnels face à la crise sanitaire
Les autorités sanitaires ont décidé la fermeture de toutes les écoles et établissements de l’Oise et du Haut-Rhin pour deux semaines et de nombreuses autres fermetures localisées se multiplient sur tout le territoire. Face à cette crise, le SE-Unsa juge nécessaire de faire confiance à la décision politique tout en veillant à ses implications pour les personnels.

Mouvement/Mut intra : les infos pour mon poste à la rentrée 2020 !
Vous voulez ou devez participer aux opérations de mouvement/mutation intra pour obtenir un poste ou en changer à la rentrée 2020 ?
Pas de panique, le SE-Unsa est là pour tout vous expliquer !
Que vous soyez du 1er ou du 2d degré, quelle que soit votre affectation à la rentrée prochaine et quelle que soit votre situation actuelle, les militants du SE-Unsa sont présents et à votre écoute sur tout le territoire pour vous informer et conseiller tout au long de vos démarches. Vous pourrez également être informé·e des dates et lieux des rencontres Mutation intra (réunions et RDV individualisés) prévues par votre équipe SE-Unsa !

Métier de professeur : la consultation du ministère
Entre le 3 et le 17 mars, le ministère recueille les impressions et les avis des enseignants sur leur métier par le biais d’une consultation anonyme en ligne.
S’il y a lieu de s’emparer de cette opportunité d’expression qui est donnée à la profession, le SE-Unsa regrette que le ministère ne se soit intéressé qu’aux personnels enseignants en oubliant les enseignants d’EPS et en écartant les PsyEN, les CPE et les AESH, pourtant indispensables au fonctionnement du système éducatif.

Rejoindre le SE-Unsa : profitez de notre offre découverte
Entre le 10 mars et le 10 mai 2020, adhérez au SE-Unsa au tarif préférentiel de 80 € pour les titulaires et 60 € pour les stagiaires, les contractuel·les, les AED et les AESH. Si on ajoute le crédit d’impôts de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer dès aujourd’hui.
Le SE-Unsa et toutes ses équipes militantes sur le terrain sont là pour vous renseigner sur vos droits, vous informer sur l’actualité de votre métier, vous accompagner dans vos démarches et les moments clefs de votre carrière.
Le SE-Unsa offre même à ses adhérent·es les avantages d’un comité d’entreprise ! Alors, n’hésitez plus rejoignez-nous dès aujourd’hui.