La lettre de l’enseignant du 15 novembre 2019

Revalo - retraites : le SE-Unsa appelle à la grève le 5 décembre !
En l’absence d’annonces de premières mesures « sonnantes et trébuchantes » qu’il avait demandées pour attester de l’engagement de l’exécutif, le SE-Unsa appelle la profession à se mobiliser et à manifester le jeudi 5 décembre pour exiger des rémunérations qui reconnaîtraient enfin leurs métiers et leur garantiraient le maintien de leur niveau de pension dans un futur système universel de retraites.

Conditions de travail et prévention dans l’Éducation nationale : tout reste à faire !
Le CHSCT ministériel exceptionnel demandé après la disparition de notre collègue directrice Christine Renon s’est réuni le mercredi 6 novembre. Si nous saluons la volonté du ministère de vouloir avancer concrètement sur ce sujet, l’Unsa Éducation regrette que de tels travaux ne soient pas élargis car le sentiment de dégradation des conditions de travail touche bien l’ensemble des personnels.

Rapport Azéma-Mathiot : l’éducation prioritaire doit rester nationale
Le rapport Azéma-Mathiot s’inscrit dans la continuité de la refondation de l’éducation prioritaire de 2014 tout en donnant une visibilité nouvelle aux besoins des territoires ruraux en difficulté ou isolés. Pour le SE-Unsa, cette nouvelle dimension ne doit pas conduire à une dilution des moyens de l’éducation prioritaire ni à la délégation aux académies d’une politique de priorisation sans les moyens suffisants et sans associer la communauté éducative aux prises de décision.

Direction d’école : le ministre consolide l’agenda social et annonce des mesures d’urgence
Suite aux nombreuses expressions et interventions du SE-Unsa demandant des mesures d’urgence et un calendrier affiné et consolidé pour l’agenda social, le ministre est revenu devant le Comité technique ministériel le 13 novembre. Il a reprécisé les échéances et les sujets de l’agenda social et complété ses annonces du mois d’octobre par des mesures immédiates.

Violences faites aux femmes : l’Unsa marchera avec #NousToutes
Depuis début de l’année, 131 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme et de se mobiliser pour que cela cesse ! Le SE-Unsa, l’Unsa Éducation et l’Unsa marcheront le samedi 23 novembre pour dire : « Stop aux féminicides et aux violences sexistes et sexuelles ». À Paris, la marche partira de la place de la place de l’Opéra à 14h mais des marches locales sont également organisées dans plusieurs villes de province.
 Consulter la carte des marches

Comité d’entreprise : le ministère n’en a pas, le SE-Unsa vous l’offre !
Vous êtes adhérent·e du SE-Unsa ? Vous avez dorénavant accès à une plateforme de réductions digne d’un comité d’entreprise. Plus de 700 partenaires vous proposent un éventail d’offres variées : billetterie spectacles, vacances, loisirs, presse, shopping ou services. Des centaines de réductions incluses dans votre cotisation au SE-Unsa. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur votre espace adhérent et de vous laisser guider. Vous n’êtes pas encore adhérent·e ? Une raison de plus pour nous rejoindre !

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.