La lettre de l’enseignant du 21 décembre 2019

| popularité : 1%

 


Retraites et revalorisation : où en est-on ?
En ce début de vacances de fin d’année, nous vous proposons un état des lieux sur l’avancement du dossier retraite dans l’Éducation nationale. Où en sommes-nous après les deux appels à la grève du 5 et du 17 décembre portés par le SE-Unsa dans l’Éducation nationale pour obtenir une revalorisation qui reconnaisse nos métiers à leur juste valeur et qui permette le maintien du niveau de nos pensions ?

 

Carte scolaire : on est loin du compte !
La répartition entre les académies des moyens budgétaires pour la rentrée 2020 est désormais connue et ne fera qu’accroître les tensions existantes Le SE-Unsa dénonce que le second degré soit sacrifié laissant présager d’une détérioration de l’encadrement en collège et en lycée. Pour le premier degré, les moyens ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée.

Mutations : comment vérifier son barème ?
Vous participez aux opérations de mutations 2020 ? Du 22 janvier au 5 février 2020 pour le 1er degré et à une période fixée académiquement pour le 2d degré et les PsyEN, vous avez la possibilité de consulter votre barème retenu par l’administration sur Siam et de le faire rectifier si besoin. Aussi, le SE-Unsa vous propose de vous accompagner dans cette démarche afin de ne rien omettre.
 Demander l’accompagnement du SE-Unsa 

Changer de carrière : pourquoi pas la liste d’aptitude ?
Vous voulez changer de carrière au sein de l’Éducation nationale ? Outre le détachement, il existe la voie d’accès par inscription sur liste d’aptitude. Passer d’instituteur à professeur des écoles, intégrer le corps des agrégés ou encore devenir personnel de direction, IEN ou IPR, le SE-Unsa vous informe sur le calendrier, les conditions et les modalités d’inscription sur la liste d’aptitude correspondant à l’évolution de parcours que vous envisagez.

 
Pisa 2018 : rien ne change vraiment
Les résultats français restent un peu au-dessus de la moyenne de l’OCDE, comme en 2015 et sont marqués par des inégalités d’origine sociale très fortes. Le zapping politique se traduit par une impuissance flagrante notamment envers les élèves les plus socialement défavorisés.

ESS : se lancer dans un projet coopératif avec le SE-Unsa ?
La 4e édition de la Semaine de l’ESS à l’École aura lieu du 23 au 28 mars 2020. Une occasion supplémentaire de pratiquer la coopération et la solidarité en classe. Le SE-Unsa est partenaire de la semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École.

COP25 : pas d’avancée significative
Cette vingt-cinquième conférence des Nations Unies sur les changements climatiques aurait dû permettre le bilan des engagements des états pour préparer leur révision lors de la COP26 à Glasgow en 2020. Hélas, les décisions sont reportées d’un an, loin du slogan Time for action

Agir en rejoignant le SE-Unsa
Adhérer au SE-Unsa, c’est agir ensemble pour défendre nos intérêts individuels et collectifs et peser davantage dans les négociations pour obtenir des garanties et des avancées à la hauteur des enjeux. Cinq minutes suffisent pour nous rejoindre en quelques clics et, avec le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa. Ensemble, nous serons plus forts ! Nous comptons sur vous !

 

Le SE-Unsa vous souhaite de bonnes vacances de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2020 !