La lettre de l’enseignant du 31 janvier 2020

Revalo-retraites : ne pas suivre l’avis du Conseil d’État ne suffit pas à rassurer
Dans son avis relatif à la loi sur la réforme des retraites, le Conseil d’État a indiqué que l’inscription dans ce projet de loi de dispositifs relatifs à la revalorisation de salaires pour les enseignants via une loi de programmation à venir serait contraire à la constitution.

Chantier revalo-retraites : suivre l’actualité du dossier
Les réunions avec le ministère sur le chantier de revalorisation des enseignants, CPE et PsyEN ont débuté. Le SE-Unsa y participe et vous informe pas à pas sur l’avancée des concertations.

Comité de suivi lycée GT : quelle sortie de crise ?
E3C et programmes étaient au menu du comité de suivi de la réforme du lycée GT. Si les inquiétudes sont partagées, les solutions évoquées sont loin d’être consensuelles. Comment avancer dans un tel contexte ?

Service national universel : progrès ou gadget ?
Le service national universel était un élément du programme sur lequel a été élu le président de la République. Au-delà d’une certaine nostalgie d’un service national largement idéalisé, ce dispositif tire sa légitimité du constat d’archipellisation de la jeunesse française en groupes distincts plus ou moins étanches. Sans doute, ce morcellement de la jeunesse grève la cohésion nationale et explique sur le long terme les fractures qui fragilisent notre société.

2019, deuxième année la plus chaude de l’histoire
Alors que les experts nous alertent sur la situation de notre planète, la situation continue de s’aggraver. Il y a urgence car les impacts des changements climatiques se font sentir à tous niveaux.

Agir en rejoignant le SE-Unsa
Adhérer au SE-Unsa, c’est agir ensemble pour défendre nos intérêts individuels et collectifs et peser davantage dans les négociations pour obtenir des garanties et des avancées à la hauteur des enjeux. Cinq minutes suffisent pour nous rejoindre en quelques clics et, avec le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa. Ensemble, nous serons plus forts ! Nous comptons sur vous !