La lettre du SE-Unsa du 12 juillet 2022

| popularité : 1%

Réussite scolaire : l’impérieuse nécessité de mixité sociale
Chacun partage la nécessité éducative et démocratique de hisser vers la réussite les élèves des milieux sociaux les plus fragiles. Pour atteindre cet objectif, l’institut Montaigne avait préconisé les dédoublements de classes en REP et REP+. Cette proposition avait été reprise par le candidat Macron en 2017 et mise en œuvre par Jean-Michel Blanquer, après son élection à la présidence de la République.
Le SE-Unsa donne la parole à Pierre Merle, sociologue, professeur émérite à l’Inspé de Bretagne.

 

 
Circulaire de rentrée : le ton change, le fond pas vraiment
La circulaire de rentrée vient de paraître. Si après cinq années de ministère Blanquer le ton change, sur le fond une bonne partie des projets menés par l’ancien ministre sont prorogés.

Augmentation du point d’indice : même pas de quoi compenser l’inflation
Le gouvernement a annoncé, sous la contrainte de l’inflation et la pression des organisations syndicales de la Fonction publique, une hausse de 3,5 % de la valeur du point d’indice à compter du 1er juillet. Ce dégel était attendu par tous les agents publics. Le chiffre est en-dessous des attentes légitimes et des besoins des personnels. Retrouvez l’analyse du SE-Unsa ainsi que les nouvelles grilles de rémunération.

Aides spécifiques : partir tranquille en vacances
Pour partir l’esprit tranquille en vacances, relisez vos contrats d’assurances. En effet, au-delà de prévenir tout désagrément, on profite mieux de son repos lorsqu’on se débarrasse de la crainte des aléas.

 
Enseignants : se prémunir en cas d’accident corporel
Un enseignant n’est pas couvert en toutes circonstances. En cas de chute par exemple, pour être bien indemnisé et accompagné dans les démarches, le recours à une assurance professionnelle s’avère indispensable.