La lettre du SE-Unsa du 13 novembre 2020

| popularité : 1%

Refus du port du masque par les élèves : le ministère doit prendre ses responsabilités
Depuis la rentrée du 2 novembre, de plus en plus d’écoles et d’établissements sont confrontés à des familles qui refusent de respecter le protocole et de faire porter un masque à leur enfant. Parfois, au contraire, les familles font savoir qu’elles refusent que des enfants sans masques soient admis à l’école avec leurs enfants. Vous êtes concerné·e directement ? Le SE-Unsa vous donne les outils à activer.

 

 
Laïcité : construisons ensemble les réponses éducatives
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la Loi de 1905, est devenu la Journée de la laïcité à l’École. Cette année, la Journée de la laïcité prend un relief particulier au regard de l’attentat islamiste qui a visé Samuel Paty, à la suite d’un cours portant sur la liberté d’expression. Comment parler de laïcité en classe ? Quelles ressources utiliser ? Le SE-Unsa vous aide à y voir clair.

 

 
Évaluations nationales : quels enseignements en tirer ?
Le ministère vient de communiquer les résultats des évaluations nationales CP/CE1/6e. Il en fait l’instrument de la mesure de l’impact de la crise sanitaire et du confinement sur les acquis des élèves. Un point est indiscutable et tristement sans surprise : la crise n’a pas affecté les élèves de manière égale et ce sont les plus fragiles socialement et scolairement qui ont le plus souffert.

Lycée : des annonces très attendues mais encore insuffisantes
Le ministre a annoncé aux personnels le 5 novembre dans la soirée plusieurs mesures d’adaptation du fonctionnement des lycées et du bac général et technologique à la situation sanitaire marquée par une circulation très active du virus et la mise en place d’un confinement assoupli.

Voie pro : le SE-Unsa demande la réunion en urgence du comité de suivi
Alors que le ministre vient d’annoncer des mesures d’adaptation du bac général et technologique à la crise sanitaire, le SE-Unsa demande que le comité de suivi de la transformation de la voie professionnelle soit lui aussi réuni en urgence pour élaborer au plus vite des propositions d’adaptation des enseignements et des examens.

 
Crise sanitaire : les profs principaux ne peuvent pas tout faire
La pandémie et ses conséquences sur l’ouverture des établissements déstabilise parents, élèves et personnels depuis presque un an. Cette insécurité dans le quotidien des collèges et des lycées et l’expérience de l’enseignement à distance ont entraîné un surcroît de travail pour les professeurs principaux afin de garder le lien avec les élèves et leurs familles. Sur la longue durée, le suivi des élèves ne peut pas reposer exclusivement sur les professeurs principaux.

 

 
Mouvement 2021 : c’est parti et le SE-Unsa vous accompagne
Le serveur de saisie des vœux pour changer d’académie/de département à la rentrée prochaine ou pour obtenir un premier poste ouvira le mardi 17 novembre. Pas de panique, le SE-Unsa est là pour tout vous expliquer, vous conseiller et vous accompagner tout au long des démarches ! Demandez dès aujourd’hui l’accompagnement Mouvement du SE-Unsa.

 

 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est plus que jamais le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière... À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.