La lettre du SE-Unsa du 18 décembre 2020

| popularité : 1%

Carte scolaire 2021 : le ministère échoue au test d’arithmétique
Les décisions annoncées par le ministère de l’Éducation nationale ignorent la réalité des effectifs et présentent une grande incohérence. Pour le SE-Unsa, si l’effort consenti dans le 1er degré est important, il ne permettra pas de tout régler et les choix budgétaires concernant le second degré relèvent du non-sens.

 

 
Mon avancement, mes promotions : je m’y prépare avec le SE-Unsa !
Vous êtes promouvable à un échelon ou un grade supérieur en 2021 ? Vous pensez que votre échelon ou votre grade va changer, sans trop savoir comment, ni pourquoi ?
Le SE-Unsa est là pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner à chaque étape du parcours !
N’attendez pas ! Demandez dès à présent l’accompagnement du SE-Unsa !

Webinaire sur la laïcité à l’École : vidéo et podcast
À l’occasion du 9 décembre, journée de la laïcité à l’École, l’Unsa Éducation a organisé un webinaire au cours duquel les invité·es ont débattu des enjeux de la laïcité à l’École. Si vous n’avez pas pu participer au webinaire, vous pouvez revoir cette table ronde ou écouter le podcast.

Loi confortant le respect des principes de la République : un projet bancal
Initialement nommé projet de loi contre les séparatismes, le projet de loi annoncé par le chef de l’État a été présenté avec une dénomination édulcorée en conseil des ministres, sans hasard de calendrier, le 9 décembre, journée de la laïcité.
Si ce projet contient des ajustements bienvenus, notamment pour ce qui concerne les discours de haine par voie numérique, le texte reste bancal car il relève d’un esprit républicain sélectif qui aura du mal à répondre aux défis qui se présentent à société française, en l’absence d’un volet économique, social et éducatif. Décryptage…

 
Adhérez au SE-Unsa : faites-vous un cadeau pour les fêtes !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.