La lettre du SE-Unsa du 31 août 2021

| popularité : 1%

C’est votre rentrée avec vos élèves
Le SE-Unsa souhaite une bonne rentrée à tous les personnels sans oublier celles et ceux pour qui elle a déjà eu lieu.
L’engagement sincère de chacune et chacun est notre force collective. Vous pouvez compter sur le SE-Unsa pour défendre l’École publique dans cette nouvelle année.

 

 
Rentrée 2021 : la volonté de réussir malgré l’inquiétude et l’usure
Comme tout citoyen, chaque enseignant, personnel d’éducation et psychologue de l’Éducation nationale espérait cette rentrée 2021 « débarrassée » de la Covid. Malheureusement, l’évolution de l’épidémie, notamment par le variant Delta et une 4e vague conséquente, impose à nouveau à tous de prévoir une rentrée sous protocole où masque et gestes barrières resteront de rigueur.
Cependant, les personnels ont des exigences légitimes pour pouvoir poursuivre ce défi de dispenser à tous les élèves un enseignement de qualité dans des conditions optimales de sécurité.

 

 
Rentrée 2021 : un protocole gradué mais encore trop imprécis
Si le protocole présenté et publié sur le site du ministère en milieu d’été est enfin organisé en une graduation de 4 niveaux comme l’exigeait le SE-Unsa depuis plus d’un an et s’il a été connu plus tôt que la veille de la rentrée scolaire, les annonces du ministre ont laissé de nombreuses zones de flou.
Protocole, gestion des cas, accès aux infrastructures sportives et culturelles, campagne de vaccination... le SE-Unsa fait le point.

Augmentations 2022 : plus de personnes concernées mais pas de revalo pour tous
Des arbitrages ont été annoncés dans le cadre du budget 2022 le jeudi 26 août.
Le SE-Unsa a été entendu sur plusieurs de ses demandes mais ces nouvelles avancées sont loin de solder le dossier de la revalorisation des métiers de l’éducation.
Le SE-Unsa continue de revendiquer une montée en charge pluriannuelle programmée pour construire pleinement la revalorisation.

Aide à l’installation des personnels : nouveaux montants, nouveaux bénéficiaires
Essentielle en ce début d’année scolaire, l’aide à installation des personnels (AIP) vient de connaître une revalorisation ainsi qu’une ouverture exceptionnelle aux contractuels. Le SE-Unsa passe au crible les évolutions de cette aide à l’accès au logement locatif et vous en rappelle conditions et modalités de demande.

 
Allocation de rentrée scolaire : non à la suspicion envers les familles précaires
La rentrée scolaire est le moment du versement de l’allocation de rentrée scolaire. Celle-ci est accordée à 3 millions de foyers, notamment des familles monoparentales. À cette occasion, année après année, des commentateurs prétendent que les sommes versées sont mal employées par leurs bénéficiaires, voire détournées de l’objectif initial. Seulement, c’est faux. Décryptage.

 

 
Campagne laïcité : le ministère met en vitrine ce qu’il n’a pas en magasin
Le ministre a présenté une campagne de promotion de la laïcité qui n’a fait l’objet d’aucun travail partagé avec les représentants des personnels. Pour le SE-Unsa, même s’il est justifié de promouvoir les apports positifs du principe de laïcité, les messages véhiculés laissent perplexe. En ayant recours à des préjugés et en entretenant des idées fausses sur la laïcité, cette campagne amène plus de contresens que de clarté.

 

 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière... À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.