La lettre du SE-Unsa du 31 octobre 2020

| popularité : 1%

Rentrée décalée-recalée du 2 novembre : les personnels en colère
Non, les personnels de l’Éducation nationale ne s’habituent pas à faire et défaire dans l’urgence. Ils sont exaspérés et en colère. Le SE-Unsa alerte solennellement l’exécutif, les personnels ne tiendront pas indéfiniment.

 

 
Hommage à Samuel Paty : construire une réponse éducative le 9 décembre
Au-delà de l’hommage à Samuel Paty prévu le lundi 2 novembre qui est indispensable, le SE-Unsa demande aux pouvoirs publics d’impulser la mobilisation de la communauté éducative pour la construction de temps forts autour du 9 décembre, journée de la laïcité à l’École.

 

 
Nouveau cadre sanitaire : précisions et outils
Le protocole sanitaire en vigueur à la reprise du 2 novembre a été publié jeudi 29 octobre. Entre nouveautés, imprécisions et absence d’arbitrages, le SE-Unsa continue d’alerter le ministère sur la mise sous tension extrême de la profession.
Soucieux de permettre à chacun de poursuivre nos missions essentielles auprès de nos élèves, le SE-Unsa vous accompagne, vous conseille et vous outille.

 

 
Reprise le 2 novembre : les directeurs d’école en première ligne
En cette période de reconfinement, les écoles restent ouvertes. Si le fait de pouvoir continuer à accueillir les élèves en présentiel est une bonne nouvelle, le contexte épidémique imposant le calendrier ainsi que la menace terroriste renforcée mettent sous pression les enseignants des écoles, au premier rang desquels se trouvent les directeurs et directrices d’école.

Collèges et lycées : des chantiers à ouvrir d’urgence
Les collèges et les lycées resteront ouverts. C’est certes une bonne nouvelle, tant la fermeture de l’an dernier s’est révélée peu satisfaisante. Néanmoins, face à une situation sanitaire appelée à durer voire à se dégrader, des questions doivent être travaillées rapidement.

PFMP : l’essence même de la voie pro
Les périodes de formation en milieu professionnel jouent un rôle fondamental dans la structuration de la scolarité des élèves de la voie professionnelle. Il serait très préjudiciable pour cette génération de sortir d’une formation professionnelle sans avoir la pratique et l’expertise nécessaires à l’exercice de leur futur métier.

 
Vie scolaire : stop au mépris
Après des réunions de concertation au ministère, des instructions officielles de recteur et des annonces dans la presse concernant une reprise organisée le lundi 2 novembre à 10 heures suivant un protocole, le ministre annonce par mail le vendredi 29 octobre au soir que la rentrée se fera finalement à 8 heures. C’est encore une fois une décision prise au mépris du travail des CPE.

 

 
Mouvement 2021 : le SE-Unsa vous accompagne
Vous envisagez de participer aux opérations de mouvement en 2021 pour obtenir votre premier poste ou changer d’académie/de département à la rentrée prochaine ?
Pas de panique, le SE-Unsa est là pour tout vous expliquer, vous conseiller et vous accompagner tout au long des démarches !

 

 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est plus que jamais le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.