La lettre du SE-Unsa du 5 décembre 2020

| popularité : 1%

Une bonne fluence fait-elle un bon lecteur ?
Lors des évaluations nationales passées en sixième en septembre 2020, la Dgesco a ajouté une nouvelle épreuve. Il s’agissait d’un exercice de fluence. Cet exercice n’a pas été bien réussi par les élèves quel que soit le type d’établissement. De nombreux spécialistes de la lecture sont plus que dubitatifs quant à la pertinence de cette épreuve dans ce contexte.

 

 
Continuité pédagogique : oui, mais…
La mise en place d’un nouveau protocole sanitaire, début novembre, a perturbé le fonctionnement d’un grand nombre d’établissements. En plus des enjeux d’organisation, quand il s’agit de passer à des groupes à petits effectifs, le travail plus important de l’élève en autonomie, hors de la classe, pose des problèmes de nature pédagogique.

 
Continuité pédagogique : une affaire d’équipe
Dans chaque établissement, la continuité pédagogique dans la durée ne peut se concevoir qu’en prenant le temps de son élaboration et de sa régulation en équipe. Afin d’aider les équipes, nous proposons des scénarios d’organisation adaptés à l’évolution de l’épidémie. Par ailleurs, ce temps dédié au plan de continuité doit être reconnu financièrement par des HSE, notamment pour les professeurs principaux.

Continuité pédagogique : prendre du temps pour arrêter d’en perdre
Pour le SE-Unsa, du temps et de la confiance doivent être accordés aux équipes afin qu’elles mettent en place un protocole sanitaire adapté à leur établissement. Ce temps dégagé dans les emplois du temps des enseignants doit permettre de mieux adapter le travail à distance des élèves et de penser globalement leur accueil afin notamment d’éviter le décrochage des plus fragiles.

Continuité pédagogique : ne chargez pas la barque !
Les modalités d’enseignement hybrides étant difficiles à vivre à la fois pour les personnels et les élèves, le SE-Unsa demande des documents d’accompagnement ainsi qu’une adaptation des programmes et des examens. Il serait impensable de ne pas préparer dès aujourd’hui un scénario de contrôle continu pour la voie pro, le bac et le DNB.

 
Exercer hors de France : je construis mon projet avec le SE-Unsa
Vous envisagez de candidater pour un poste dans le réseau des établissements français à l’étranger pour la rentrée 2021 ? Pas de panique, le SE-Unsa est là pour tout vous expliquer, vous conseiller et vous accompagner tout au long des démarches ! Alors, dès aujourd’hui, demandez l’accompagnement Mobilité internationale du SE-Unsa.

 

 
La laïcité à l’école : le webinaire de l’Unsa Éducation
Le 7 décembre de 18h30 à 20h, l’Unsa Éducation organise dans le cadre de la semaine de la laïcité et du 9 décembre, journée de la laïcité à l’École de la République, une table ronde sous forme de webinaire sur le thème « Laïcité à l’école : enjeux et perspectives » suivie d’échanges entre les intervenants et les participants.

 

 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est plus que jamais le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.