La lettre du SE-Unsa du 5 mars 2021

| popularité : 1%

Revalorisation : une hirondelle est une hirondelle

De février à mai, des mesures apportent ou apporteront des euros supplémentaires aux feuilles de paie de plusieurs catégories de personnels de l’Éducation nationale. Le plus souvent, elles restent réduites et ne constituent pas la revalorisation tant attendue. Néanmoins, si une hirondelle ne fait pas le printemps, chacune doit être considérée pour ce qu’elle est.

Prime informatique, prime d’attractivité, revalorisation des indemnités direction d’école, CPE, professeurs documentalistes, le SE-Unsa fait le point.

 

 
Tests salivaires : prévention ou coup de com’ ?
Pour le SE-Unsa, la campagne de tests salivaires réalisés dans les écoles et établissements ne doit pas se transformer en coup de communication dont les personnels seraient des chevilles ouvrières déjà sursollicitées. C’est pourtant ce que les personnels de l’Éducation nationale constatent et déplorent aujourd’hui et qui impacte fortement nos métiers.

Loi sur les principes de la République : il reste tant à faire
Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi confortant le respect des principes de la République. Ce texte tente de répondre à des mécanismes ou des agissements qui fragilisent le pacte républicain, sans pour autant redonner un élan à la République sociale qui peine à répondre aux besoins de cohésion, de mixité et de solidarité que rencontre notre pays.

Violences sexuelles sur les enfants : prévenir et détecter
Après la libération de la parole #MeTooInceste, le gouvernement met en place un groupe de travail interministériel et une commission indépendante. Les professionnels de l’éducation, dans leurs différents métiers, sont complémentaires pour prendre en charge la protection de l’enfance. Force de propositions, notre organisation syndicale souhaite porter la parole experte de celles et ceux qui sont, au quotidien, face aux enfants et aux jeunes.

 
Mon mouvement intra 2021 : je m’en occupe avec le SE-Unsa

Que vous veniez d’obtenir une affectation sur un nouveau territoire pour votre rentrée 2021 après avoir participé au mouvement inter ou que vous ayez tout simplement besoin ou envie de changer de poste sur votre territoire actuel à la rentrée prochaine, vous participez aux opérations de mouvement intra.

Afin de ne commettre aucune erreur et éviter tout oubli irréparable, et donc mettre toutes les chances de votre côté, demandez l’accompagnement du SE-Unsa.

Complétez sans attendre notre formulaire en ligne pour recevoir gratuitement la publication Mouvement intra du territoire dans lequel vous devez saisir vos vœux et être mis·e en relation avec chacune de nos équipes locales pour être informé·e, conseillé·e et guidé·e.

 

 
Avec la JPA, permettons aux enfants de partir en vacances

Depuis le mois de novembre, la crise sanitaire empêche les départs en colonies de vacances ou en classes de découvertes. Les activités avec hébergement ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Une génération d’enfants sera privée d’apprentissages essentiels, comme le faire ensemble, le partage.

L’été dernier, la Jeunesse au plein air s’est investie dans le dispositif Colos apprenantes. Il a permis à de nombreux enfants de découvrir pour la première fois les séjours collectifs et leur à donner envie de repartir. Bien souvent, pour ces enfants, comme pour leurs parents, ces séjours ont représenté une bouffée d’oxygène et une chance d’éviter le décrochage. Avec la crise, beaucoup d’enfants se sentent isolés.

La JPA et le SE-Unsa partagent la conviction que l’École, les colonies de vacances, les centres de loisirs ou les classes de découvertes sont plus que jamais indispensables et vitaux pour sortir les enfants de leur environnement quotidien, lutter contre les inégalités, leur permettre de jouer et de rencontrer les autres et faire l’apprentissage des valeurs de la République dans un cadre sécurisé et laïque.

Nous pouvons tous agir pour que les enfants retrouvent ces périodes de vacances et de détente, propices aux apprentissages et à l’autonomie dans un cadre différent de celui des établissements.