Mixité sociale : des avancées dans les lycées parisiens, des perspectives à concrétiser Depuis 2020, l’Académie de Paris a mis en œuvre un dispositif visant à accroitre la mixité sociale dans les lycées publics parisiens. Cependant, des situations de ségrégations sociales et scolaires perdurent, faisant obstacle à la réussite des élèves issus des milieux les plus fragiles. C’est pour le SE-Unsa un sujet de société qui mériterait une place plus importante dans la campagne des élections présidentielles.
|
11 février 2022 : Journée internationale des femmes et des filles de science Depuis 2015, la Journée internationale des femmes et des filles de science promeut l’accès des femmes et des filles dans les domaines scientifiques car ceux-ci sont trop souvent perçus comme des champs masculins. Le SE-Unsa soutient cette journée car les métiers n’ont pas de sexe et la sous-représentation des femmes dans le domaine scientifique contribue aux inégalités sur le marché du travail avec des emplois souvent moins valorisés.
|
Compétences numériques des élèves du primaire au lycée Une note de service ayant pour objet de préciser les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves est parue récemment. Le SE-Unsa vous aide à y voir clair quel que soit votre niveau d’enseignement et vous donne des ressources utiles.
|

Gestion de crise : la santé des personnels en tête de nos préoccupations !
Après deux années endurées sous crise sanitaire, les personnels sont inquiets concernant différents éléments liés à leur métier, notamment celui de leur santé.
Dès la rentrée 2020, le SE-Unsa avait vivement interpellé l’employeur par différentes alertes pour lui faire part de la dégradation des conditions d’exercice. Il est aujourd’hui urgent que le ministère se saisisse directement et concrètement de cette dégradation réelle du quotidien pour en mesurer les conséquences et y apporter des solutions à la hauteur des enjeux.
Protection sociale complémentaire : où en est-on ? Dans le cadre de la loi de transformation de la Fonction publique de 2019, l’ordonnance du 17 février 2021 s’est fixé pour objectif de renforcer l’accès des personnels à une couverture complémentaire. D’ici 2026, via un nouveau régime de Protection sociale complémentaire (PSC), tout agent public doit bénéficier d’une participation au financement de sa complémentaire santé.
|
Votre santé et vous : le SE-Unsa vous accompagne Préserver sa santé pour mieux vivre son métier, c’est avant tout savoir prendre soin de soi en adoptant de bons réflexes et en ayant les bonnes infos. C’est pourquoi nous proposons dès à présent notre information et notre écoute pour vous aider à devenir l’acteur de votre santé ainsi que notre expertise si vous devez faire face à un aléa de santé.
|
Mouvement 2022 : bientôt les résultats de l’inter Les résultats des participations au mouvement inter 2022 approchent et, selon votre situation, vous devrez opérer des choix rapidement. Quelle que soit votre situation à l’issue des résultats de la phase inter, les équipes du SE-Unsa sont là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long des prochaines étapes. Si ce n’est pas encore fait, demandez sans attendre l’accompagnement Mouvement 2022 du SE-Unsa !
|

Rejoindre le SE-Unsa : il n’est jamais trop tard !
Porter collectivement un projet de transformation de l’École publique, de la maternelle au lycée, et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous tout en bénéficiant d’informations, de conseils et d’accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : c’est ce que le SE-Unsa vous propose.
N’attendez plus pour nous rejoindre, car avec des facilités de paiement, le crédit d’impôt et les avantages d’un comité d’entreprise, il est vraiment facile et peu cher d’adhérer.