La lettre du SE-Unsa du 8 mai 2020

Reprise en collège : revenir sans subir
Dans le cadre du processus de déconfinement, le gouvernement a confirmé, dans les départements verts dans un premier temps, la réouverture progressive et partielle des collèges à compter du 18 mai. Pour le SE-Unsa, ce retour ne peut se faire que si la sécurité sanitaire est assurée et s’il a du sens sur le plan pédagogique et éducatif.

Circulaire de reprise : un cadre strict à mettre en œuvre trop rapidement
Le ministère a publié cette semaine une circulaire à laquelle sont annexées les protocoles sanitaires définissant un cadre juridique à la réouverture progressive des écoles et des établissements. Ce document constitue le cadre de référence strict, organisationnel et sanitaire conditionnant leur réouverture ou non. Pour le SE-Unsa, certaines questions demeurent sans réponse pour une reprise sécurisée.

Carte scolaire 1er degré : l’heure des premiers bilans
Les opérations de carte scolaire se sont déroulées dans le contexte du confinement et dans des conditions de dialogue social souvent dégradées. S’il convient de prendre acte d’une dotation supplémentaire octroyée dans le cadre de la crise sanitaire, la mise en œuvre locale révèle que les préoccupations politiques l’ont souvent emporté sur les préoccupations pédagogiques.

11 mai 2020 : journée mondiale des espèces menacées
Le SE-Unsa soutient cette journée qui fait état des espèces vivantes en voie de disparition et des mesures à prendre pour les protéger. Les enjeux du réchauffement climatique et les dégradations causées par les activités humaines ont un impact sur la biodiversité. Ces préoccupations sont au carrefour de la crise sanitaire que nous traversons.

Plus que 3 jours pour profiter de notre offre découverte
Jusqu’au dimanche 10 mai, adhérez au SE-Unsa au tarif préférentiel de 80 € pour les titulaires et 60 € pour les stagiaires et les contractuel·les. Après déduction du crédit d’impôts de 66 % pour les cotisations syndicales, il est donc facile et peu cher d’adhérer dès aujourd’hui. Le SE-Unsa et toutes ses équipes militantes locales sont là pour vous renseigner sur vos droits, vous informer sur l’actualité de votre métier, vous accompagner dans vos démarches et les moments clefs de votre carrière.
Le SE-Unsa offre même à ses adhérent·es les avantages d’un comité d’entreprise ! Alors, n’hésitez plus et rejoignez-nous dès aujourd’hui.