Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA

Infolettre n°115 - Décembre 2023

Dans votre infolettre : Enfin une loi pour financer le grand âge ? les difficultés à prévoir le montant de sa retraite ; les revalorisations 2024 RAFP et IRCANTEC ; la dégradation de l’accès aux soins et votre abonnement au gaz à surveiller comme le lait sur le feu...

Loi Grand âge, une perspective pour 2024 ?

Maintes fois évoquée depuis le premier quinquennat du Président Macron, systématiquement renvoyée à … plus tard, la loi « Grand âge », si nécessaire et tant attendu revient à la Une de l’actualité. Sur ce sujet, le gouvernement aurait-il enfin renoncé à procrastiner ? Si l’on en croit la première ministre, c’est (...)

Prévoir le montant de sa retraite ? Pas si facile !

Selon une enquête de la DREES publiée en novembre 2023, plus de la moitié des retraités qui ont liquidé leur retraite entre 2019 et 2020, 54 % de ces « primo-liquidant », avaient mal anticipé le niveau de leur pension, le plus souvent en leur défaveur : ils ont perçu moins que ce qu’ils avaient estimé. (...)

Pouvoir d’achat

RAFP et IRCANTEC, quelle revalorisation pour ces régimes de retraite ?

Nous avons analysé dans nos publications précédentes, l’évolution des pensions à échéance 2024, pour ce qui concerne les retraites de base et les régimes assimilés, mais aussi le régime complémentaire obligatoire Agirc-Arrco. Mais les salariés qui ont eu une carrière, complète ou partielle, de titulaire ou de (...)

Le baromètre de l’accès aux soins Mutualité Française AMF

En partenariat avec l’Association des Maires de France, la Mutualité Française publie un baromètre santé-social. Il dresse le constat d’une dégradation de l’accès aux soins.
Les données relevées par le baromètre Mutualité Française /AMF sont alarmantes, quant à l’état de notre système de santé. En trois ans, (...)

Consommation

Gaz naturel : mettez votre abonnement sous surveillance

Le tarif réglementé de vente de gaz pour les clients résidentiels a disparu définitivement le 30 juin 2023, en application de la loi Energie Climat de 2019. Les consommateurs ont été invités à souscrire à une « offre de marché » auprès de l’opérateur de leur choix. Ceux qui ne l’ont pas fait ont été (...)