Les nouvelles mesures « Covid » n’empêcheront pas l’organisation des concours 2021

| popularité : 1%
En plein démarrage des écrits des concours externes, les dernières annonces ministérielles ont suscité des craintes sur les concours 2021 mais le ministère a confirmé le maintien de l’ensemble des épreuves et leur calendrier.
 
 
Organisation sécurisée
 
L’organisation des concours dans leur ensemble reste incontournable pour le ministère. Pour que les concours soient maintenus, et se déroulent en toute sécurité, le ministère s’appuie sur un cadre réglementaire sécurisé par décret (qui exclut les concours de la liste des rassemblements interdits) et un protocole sanitaire spécifique.
 
 
Épreuves d’admission
 
Pour les épreuves d’admission, et comme annoncé en janvier, le recours à la visioconférence sera proposé à un certain nombre de candidats comme par exemple les ultramarins en difficulté pour se déplacer jusqu’en métropole.
 
Tous les candidats résidant à l’étranger et dont l’épreuve est compatible avec la visio se la verront proposer.
Du matériel supplémentaire a été envoyé par le ministère aux quatre coins du monde pour permettre la visio.
 
 
Test aquatique
 
Concernant le test aquatique demandé aux candidats des CRPE et Capeps et se déroulant habituellement lors de l’admissibilité, il sera à présent demandé à l’admission afin de leur permettre de pouvoir l’obtenir dans un délai plus aisé.
 
 
Pour le ministère, pas question de revivre le scénario des épreuves de concours 2020, en particulier s’agissant des épreuves orales. L’anticipation ne va visiblement pas jusqu’à envisager des scenarii en cas de confinement strict : espérons que cela soit de bon augure !
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation