Mouvement/Mut intra : réorganisation et vigilance !

| popularité : 1%
Afin de permettre à chaque collègue de participer aux opérations de mouvement intra le plus sereinement possible, le SE-Unsa a adressé deux courriers au ministère la semaine dernière, l’un pour demander le prolongement de l’ouverture des serveurs de saisie des vœux dans le second degré sur chaque académie, l’autre pour alerter sur les vigilances à avoir selon les fonctionnements locaux.
 

Mouvement intra des enseignants du 2nd degré, CPE et PsyEN
 
Suite à sa demande d’allonger les périodes de saisie des vœux, le SE-Unsa note jour après jour avec un certain soulagement que, sur des territoires où l’organisation administrative mettait les collègues en grande difficulté voire dans l’impossibilité de participer aux opérations de mouvement intra, les rectorats ont revu leur copie et adapté calendrier et modalités.
 
Attention ! Le SE-Unsa alerte chaque participant aux opérations de mutations intra-académiques sur la réception et le renvoi des formulaires de confirmation.
 
En raison de l’obligation de confinement, le ministère est en train de reparamétrer l’envoi des confirmations. Différentes solutions sont alors envisageables.
 
1) Le transit de la confirmation via la boîte de l’établissement
La confirmation est envoyée sur la boîte fonctionnelle de l’établissement afin que le chef d’établissement la transfère au collègue concerné. Le collègue doit alors signer la confirmation, éventuellement la corriger, l’accompagner de toute pièce attestant de son barème.
Enfin le chef d’établissement réceptionne le retour, vérifie l’ensemble des pièces justificatives, appose son visa et adresse l’ensemble des confirmations des collègues de son établissement au service dédié du rectorat.
 
2) L’envoi de la confirmation directement au collègue
La confirmation n’est plus adressée à l'établissement du collègue mais envoyée directement sur sa boîte électronique professionnelle (prenom.nom@ac-academie.fr) en précisant sur quelle adresse mail renvoyer sa confirmation.
Dans ce cadre où le chef d’établissement ne peut plus viser le retour de confirmation de participation, le SE-Unsa conseille vivement à chaque collègue de joindre à son retour de confirmation (signée et corrigée si necessaire) toute pièce justificative attestant de son barème ainsi que toute justification témoignant des années effectuées en éducation prioritaire et/ou en tant que TZR.
 
Quelle que soit la solution mise en place sur votre académie, n’hésitez pas à solliciter l’aide des équipes SE-Unsa dans cette démarche.
 

Mouvement intra des professeurs des écoles
 
Bien que ce mouvement n’ait pas encore débuté, le SE-Unsa est très vigilant sur le déroulement à venir et alertera sur toute situation qui mettrait en péril le droit à mobilité des collègues.
Lors d’un récent échange avec le directeur des ressources humaines du ministère, le SE-Unsa a demandé que tout soit mis en œuvre pour fiabiliser le logiciel de gestion et éviter les difficultés rencontrées l’an dernier.
 

Malgré le contexte de crise sanitaire, le SE-Unsa reste mobilisé et à l’écoute de chacun pour l’accompagner au mieux dans son projet d’obtention d’un poste pour la rentrée 2020.
Il est indispensable de ne pas rester isolé !
 
Alors n’hésitez pas, contactez :
votre département (1er degré)
votre académie (2nd degré, CPE et PsyEN)
 
Et pour être informé de chaque étape, de chaque nouveauté, n’oubliez pas de demander l’accompagnement de votre participation aux opérations de mouvement intra en complétant notre formulaire en ligne !