Nouveau protocole sanitaire : le SE-Unsa demande une fiche thématique pour le CDI

| popularité : 1%
Un CHSCT ministériel extraordinaire a été convoqué le mardi 10 novembre suite à la publication du nouveau protocole sanitaire, entré en vigueur à la reprise du 2 novembre. Le nouveau protocole intègre des fiches thématiques sur des espaces ou des temps spécifiques, tels que la restauration, mais pas pour l’utilisation des CDI.
 
Pour accompagner les collègues professeurs documentalistes souvent désemparés devant l’absence d’indications claires concernant les CDI, le SE-Unsa a demandé la définition d’un cadre d’accompagnement à la mise en œuvre du protocole pour les CDI et les professeurs documentalistes y exerçant.
 
Mise à jour du 19 novembre : La publication d’une FAQ ministérielle abordant les CDI le 19 novembre ne règle pas tous les problèmes. La réponse de la FAQ pointe les vigilances à avoir et préconise quelques pistes d’aménagement, même si nous aurions préféré une fiche thématique bien identifiée et plus complète. Au regard des dérives constatées sur les fermetures imposées des CDI ou du détournement total de leur rôle, et les modifications profondes engendrées des missions des professeurs documentalistes, ce cadrage était nécessaire.
 
CDI : un lieu de brassage
 
Les consignes sanitaires en vigueur depuis le 2 novembre ont un impact important sur l’utilisation des locaux des écoles et établissements, notamment pour limiter les brassages et permettre les nettoyages/désinfections.
 
À ce titre, les CDI sont un lieu où le brassage est quasi-inévitable. Ils ont souvent vu leur aménagement et leur modalité d’utilisation redéfinis, engendrant parfois une profonde modification des missions des professeurs documentalistes y exerçant.

Face à l’absence de consignes spécifiques concernant l’utilisation des ressources des CDI et sur les réorganisations à prévoir, un cadre d’accompagnement à la mise en oeuvre du protocole doit être proposé pour les CDI et les professeurs documentalistes.

 
Demande du SE-Unsa au CHSCT ministériel
 
Les représentants du SE-Unsa ont donc porté cette revendication lors du CHSCT ministériel en faisant voter ce voeu : Les membres du CHSCT ministériel demandent à l’employeur la définition de préconisations claires sur le sujet, par la mise à disposition d’une fiche thématique comme cela est le cas pour l’EPS ou l’éducation musicale.
 
Cet avis du SE-Unsa a été adopté à l’unanimité par les membres du CHSCT.
 
Quelles mesures ont été mises en oeuvre dans votre établissement pour l’utilisation du CDI ? Faites-les remonter par simple témoignage par mel à lycees.colleges@se-unsa.org pour que nous puissions donner des exemples anonymes de mise en oeuvre locale des protocoles sanitaires.
 
 
 
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation