
Quel ratio pour quel nombre de promus ?
A ce jour les ratios promus-promouvables ne sont toujours pas publiés car ils sont toujours soumis à l'arbitrage ministériel. Les nombres de promotions définitifs ne sont donc pas connus. C’est sur la base de projections établies par le ministère et envoyées aux académies que se tiennent de premières CAPA. Le caractère provisoire du contingent empêche notamment de prononcer définitivement les promotions à la hors-classe. Dans d’autres académies, les CAPA sont repoussées.
Pour le SE-Unsa, il est urgent d’obtenir les contingents qui doivent à minima maintenir le niveau préexistant des promotions.
Pour le SE-Unsa, il faut revoir ce système en particulier pour cette période transitoire. Nous demandons une remise à plat de l'articulation avis primaire / appréciation de la valeur professionnelle.
Contre l’ancienneté de grade comme critère de départage
En cas d’égalité de barème, le premier critère de départage préconisé par le ministère est l’ancienneté dans le grade classe normale. Cela pénalise tous les enseignants passés d’un corps à un autre.
Le SE-Unsa porte un critère de départage basé sur l’ancienneté de service dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation (et non de grade).
La déclinaison du PPCR doit permettre à tous les personnels d’accéder à la hors-classe à la condition d’avoir une carrière complète. C’est l’une des raisons pour lesquelles le SE-Unsa a soutenu le PPCR. Mais cela suppose notamment une meilleure prise en compte des retraitables dans les tableaux d’avancement. Le SE-Unsa porte ses revendications nationalement comme localement pour des corrections immédiates et des évolutions des notes de service des années suivantes. Ce sera un point important de l’agenda social qui prévoit un suivi de l’application du PPCR.