Pour la reconnaissance du rôle des professeurs documentalistes dans l’orientation

| popularité : 1%
Le 5 janvier 2022, le SE-Unsa, avec d’autres syndicats, a été reçu en audition par deux députés sur la situation des professeurs documentalistes : Sylvie Charrière et Frédéric Reiss, membres de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation. Cette audition portait sur la mise en œuvre des réformes concernant l’orientation…
 
Le SE-Unsa a rappelé la grande implication des professeurs documentalistes dans l’accompagnement des élèves pour la construction de leur projet d’orientation. En effet, les professeurs documentalistes sont enseignants au même titre que les enseignants d’autres disciplines. Ils sont donc amenés eux aussi à mener des séances sur l’orientation, en collège comme en lycée. Par ailleurs, ils préparent au Grand oral et ont d’ailleurs été fortement sollicités en juin dernier pour participer aux jurys.
 
Le SE-Unsa a revendiqué que les professeurs documentalistes soient reconnus au même titre que leurs collègues, avec :
  • une revalorisation de leur indemnité de sujétion particulière à hauteur du montant de l’Isoe,
  • un versement de la prime d’équipement informatique,
  • la possibilité d’être rémunérés en heures supplémentaires.
Enfin, le SE-Unsa a mis l’accent sur le manque de professeurs documentalistes et la baisse continue du nombre de postes offerts aux concours.
 
L’audition a également été l’occasion de souligner que les ressources papier ou numériques consacrées à l’orientation sont coûteuses et bien souvent financées sur le budget des CDI. Le faible montant des crédits alloués à nombre de CDI ne permet pas un accès équitable de tous les élèves à l’information en général, et aux ressources sur l’orientation en particulier.