Protocole sanitaire et missions des AESH : une fiche est parue

| popularité : 9%
L’action et la pression continues exercées par le SE-Unsa depuis plusieurs jours ont abouti !
Une fiche « protocole sanitaire et missions des AESH » (la découvrir ci-dessous) est enfin parue.
 
Ce qu’il faut en retenir
 
Les droits des AESH (vulnérabilité en lien avec le Covid-19, garde d’enfants sans solution d’accueil) sont identiques à ceux de tout personnel.
 
Le port du masque est obligatoire comme pour tous les personnels dans les situations de contact avec les élèves et recommandé pour tous les autres temps pour les AESH. Ces masques devront être fournis.
 
Les modalités spécifiques d’accompagnement doivent être repensées, en particulier lorsque l’accompagnement comporte une part importante d’aide aux actes essentiels de la vie (aide aux soins d’hygiène, à l’habillage, à la prise des repas) ou pour l’accompagnement d’élèves avec TSA. Ces modalités devront être définies préalablement à la reprise et au cas par cas. Elles pourront notamment prévoir la mise à disposition d’un équipement spécifique telles que lunettes ou visière de protection.
 
Les AESH pourront se voir confier l’accompagnement d’un ou plusieurs élèves en situation de handicap autres que ceux accompagnés avant le confinement. Cela devra faire l’objet d’un dialogue concerté, respectant le cadre réglementaire du contrat et pourra faire l’objet d’un ordre de missions.
 
Les AESH qui exercent dans un PIAL participent à l’analyse des besoins et à la définition des emplois du temps, en présence du coordonnateur du PIAL.
 
Les AESH doivent être étroitement associés aux projets d’accompagnement des élèves. Les familles devront être consultées et informées des modalités d’accueil de leur enfant.
 
 
Et aussi
 
La fiche annonce un renouvellement anticipé des contrats afin d’accompagner la prorogation des droits des élèves en situation de handicap prévue par ordonnance.
 
Des formations seraient proposées en mai et juin sans plus de précisions sur leur contenu et la manière dont elles seront organisées.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Cette fiche apporte un cadre et des précisions attendues. La réalité de sa mise en œuvre risque cependant de se heurter à la réalité des faits. Par ailleurs une fiche dans les ressources pédagogiques eduscol n’est ni une circulaire ni un protocole.
Le SE-Unsa sera intransigeant sur le respect des consignes qu’elle détaille, et le respect des contrats.
Il est indispensable de nous contacter si vous constatez qu’elles ne sont pas respectées dans leur intégralité ou si l’on vous propose une modification de contrat qui en diminuerait la quotité.