Quel cadre concernant la participation des familles à l’auto-évaluation des écoles et établissements ?

| popularité : 1%
Dans le cadre de la phase d’expérimentation, des écoles ont vu fleurir de drôle de questionnaires proposés aux familles, soi-disant fondés sur des recommandations du Conseil d’évaluation des écoles (CEE).
Un petit rappel du cadre réglementaire applicable dans le cadre de la généralisation dès septembre 2022 s’impose…
 
Le cadre d’évaluation des écoles indique en page 10 que concernant les élèves et leurs parents, si la participation des représentants élus ou désignés est importante pour conforter leur rôle dans la vie de l’école, des modalités de recueil de point de vue le plus exhaustif possible seront recherchées.
 
Pour le SE-Unsa cela signifie trois choses :
  • Ces modalités de recueil doivent être recherchées, mais il n’y a pas d’obligation de résultat les concernant.
  • Rien n’indique que c’est aux enseignants de recueillir le point de vue des élèves et de leurs parents, encore moins que les modalités et contenus de celui-ci soient imposés par la hiérarchie.
  • S’il est possible aux équipes de proposer que ce recueil de points de vue soit réalisé par les représentants des parents d’élèves élus au conseil d’école il convient de rappeler le cadre de celui-ci : en aucun cas il n’est question d’évaluer les méthodes pédagogiques et gestes professionnels des membres de l’équipe.