se-unsa.org
Vis ma vie de CPE : les résultats de l'enquête du SE-Unsa

Nous avons enregistré 1556 réponses. La répartition des établissements dans lesquels exercent les collègues ayant répondu correspond globalement à la répartition nationale des établissements scolaires.
Ils pensent globalement que leurs conditions matérielles de travail sont correctes : ils travaillent majoritairement seuls dans un bureau et disposent d’un matériel informatique correct ou performant à 85%.
Cependant, la mauvaise localisation du bureau vie scolaire est souvent citée car il est excentré, bruyant, peu visible, trop éloigné des AED…
66% des collègues se sentent bien ou très bien dans leur métier, tandis qu’un collègue sur trois va mal ou très mal. Les CPE se plaignent de leurs conditions de travail dégradées à plusieurs titres. ¼ d’entre eux dénonce une surcharge de travail ainsi que le sentiment d’être submergé ou débordé (ils effectuent en moyenne 5h supplémentaires/semaine). Le manque de reconnaissance et l’épuisement au travail sont souvent mentionnés aussi.

De nombreux collègues changeraient bien de métier mais sans savoir ce qu’ils pourraient faire en dehors des fonctions de personnels de direction.