La lettre du SE-Unsa du 26 septembre 2022

Avancement, promotion, reclassement : je m’en occupe avec le SE-Unsa
Vous êtes fonctionnaire, stagiaire ou titulaire, promouvable à un échelon ou un grade supérieur en 2023 ?
Vous supposez voir votre échelon changer suite à la réussite d’un concours, une inscription sur liste d’aptitude ou un détachement dans le cadre d’un (re)classement ?
Vous êtes contractuel·le, enseignant·e, CPE, PsyEN, AESH ou AED et vous vous questionnez sur votre avancement de parcours ?
Rassurez-vous, le SE-Unsa est là pour vous expliquer, vous conseiller et vous accompagner à chaque étape du parcours !
Pour cela, demandez l’accompagnement Mon avancement, ma promotion, mon (re)classement du SE-Unsa en complétant notre formulaire !

Voie pro : overdose de réformes !
Depuis 3 mois, le président de la République et sa ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels ont multiplié des annonces inquiétantes pour réformer le lycée professionnel. Le flou demeure sur ce que le gouvernement entend faire.
Le SE-Unsa appelle donc les personnels de la voie professionnelle à se mettre en grève le mardi 18 octobre, dans le cadre intersyndical, pour défendre les lycées professionnels, les personnels et l’enseignement dispensé à leurs élèves.

Journée du Refus de la misère 2022 : la dignité en action !
Les personnes qui vivent dans la pauvreté ne sont pas seulement des victimes mais aussi des actrices de changement. Ces dernières ont brisé le silence, notamment en se réunissant le 17 octobre, chaque année depuis 1987. En dénonçant les souffrances engendrées par l’exclusion, elles ont mis leur dignité en action, chaque année, rejointes par des personnes de tous horizons qui renouvellent leur engagement à leur côté pour défendre les droits de toutes et tous.

Iran : du vent dans les voiles
Mahsa Amini, une jeune iranienne, est morte dans des circonstances obscures après avoir été arrêtée parce que son voile - obligatoire en Iran - était mal positionné. Depuis l’annonce de son décès, des manifestations secouent le régime théocratique des mollahs, qui tente une nouvelle fois de noyer la contestation dans le sang.

Faut-il aller voir le film « La cour des miracles » ?
Le film La cour des miracles sortira en salle ce mercredi 28 septembre. Nous avons eu la chance de pouvoir le voir en avant-première. Ce film est une comédie douce-amère qui préserve son sujet et qui ne sombre pas dans la facilité ou dans la caricature. Retrouvez toutes nos impressions.

Découvrez l’offre pédagogique gratuite du Musée olympique : nouveaux sports et urbanisme
Cette offre est GRATUITE pour les enfants ! Dans le cadre de l’exposition Riding the olympic Wave, l’atelier invite les participants à s’interroger sur leur usage de l’espace public à travers le sport dans le but d’habiter la ville différemment.

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière... À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.
L’Unsa, votre alliée du quotidien.