Enseignants d’EPS au SE-Unsa : qui sommes-nous ?

| popularité : 1%
De la maternelle au lycée, les enseignants font de plus en plus le choix du SE-Unsa, accroissant chaque année de façon importante la notoriété de notre syndicalisme et le poids de notre organisation dans le monde éducatif.
Cette pluralité du SE-Unsa, point de convergence avec notre profession d’enseignants d’EPS, fait son originalité mais surtout sa force.
 
Au SE-Unsa, tous les corps d’enseignants réunis et représentés, permettent à chacun d’entre eux la garantie de solidarité des autres s’assurant ainsi une réelle protection contre toute politique qui viserait à freiner son évolution ou engendrer son recul.
Fort de ses sièges en CAPN et en CAPA, lui permettant de suivre tous les aspects de la carrière des enseignants d’EPS, le SE-Unsa est aussi devenu incontournable dans le domaine du sport scolaire.
 
Chaque jour et tout au long de l’année, nous mettons à disposition des enseignants d’EPS des conseils avisés, des suivis rigoureux et des fiches pratiques sur la carrière, des analyses éclairées sur l’actualité éducative,… Nous proposons des stages partout sur le territoire pour informer, créer des rencontres et des moments d’échanges indispensables à l’évolution de notre profession.
 
 
Au service de la réussite de tous les élèves
 
Nous enseignants d’EPS au SE-Unsa sommes convaincus que tous les élèves peuvent apprendre et réussir. Nous défendons un enseignement de l’EPS bienveillant et stimulant vis-à-vis de chaque élève, quel que soit son origine, son parcours ou son territoire.
Notre objectif est de permettre à chacun son insertion citoyenne, sociale et professionnelle en garantissant à tous l’acquisition du socle commun de la scolarité obligatoire. En aucun cas, il n’est question de sélectionner ou reproduire une élite.
Nous défendons une conception exigeante de l’école inclusive qui ne soit plus fondée sur la compétition individuelle, la sélection et la « réussite au mérite ».
 
 
Ouverts sur l’ensemble du système éducatif
 
Nous enseignants d’EPS au SE-Unsa sommes des enseignants qui sortons de nos gymnases !
Nous édifions des ponts avec les acteurs du monde associatif et de la société civile porteurs des mêmes valeurs que nous.
Au SE-Unsa, nous sommes réunis entre tous les enseignants de la maternelle au lycée ainsi que les personnels d’éducation, psychologues et d’accompagnement.
Éduquer, enseigner, former, accompagner,… parce que nos métiers nous rassemblent, nous dépassons les ruptures artificielles de corps, de lieu d’exercice et de niveau d’enseignement pour construire une culture professionnelle commune favorisant les échanges de pratiques et les formations communes entre les différents cycles et degrés. 
 
 
Des acteurs du sport scolaire
 
Nous enseignants d’EPS au SE-Unsa soutenons particulièrement le développement des associations sportives et de leurs fédérations d’affiliation (USEP dans le 1er degré et UNSS dans le 2nd degré).
Présent nationalement au conseil d’administration et à l’assemblée générale de l’UNSS, investi au niveau local dans la vie et le fonctionnement des AS, le SE-Unsa défend et encourage un sport scolaire ouvert à tous, faisant à la fois la promotion du « sport santé » et du « sport éthique » et qui nécessite avant tout un financement suffisant.
 
 
Des professionnels
 
Aux antipodes du discours convenu sur les « fondamentaux », nous enseignants d’EPS au SE-Unsa tenons à affirmer la contribution essentielle de l’EPS et du sport scolaire à la formation d’adultes autonomes, physiquement et socialement éduqués, attentifs à leur bien-être et soucieux de leur santé et de leur sécurité, attachés à la coopération et au respect de tous. L’enseignement de l’EPS dans le temps scolaire est indispensable car il est partagé par tous les élèves.
Interdisciplinarité, évaluation au service des apprentissages et non l’inverse, apprenant-acteur, bienveillance sont autant de principes qui guident notre action avec nos élèves.
 
 
Engagés pour une École durable
 
Nous enseignants d’EPS au SE-Unsa voulons former des citoyens éclairés, épanouis et émancipés, en capacité de penser librement, d’appréhender le monde et d’y être acteurs, c’est un enjeu majeur dans une société en mouvement et largement mondialisée.
Suite à la parution du rapport parlementaire Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagés dans et hors école de Pascal Deguilhem et Régis Juanico, nous continuerons d’agir pour que les enjeux et les perspectives dressés par le rapport ne tombent pas dans les oubliettes !
Retrouvez notre décryptage du rapport sur notre site http://enseignants.se-unsa.org/ > Je suis Prof d’EPS.
 
 
Décembre 2018, moment de renouvellement des organisations représentatives des personnels, sera l’occasion pour le SE-Unsa de continuer son ascension et confirmer sa place prépondérante dans sa capacité et son courage à rechercher le dialogue social de qualité et ce, quel que soit le pouvoir en place.