La lettre du SE-Unsa du 19 avril 2024

Annonces Attal sur la violence : sursaut d’autorité ou « choc autoritaire » anti-jeunes ?
Le discours du Premier ministre sur le traitement de la violence des mineurs renvoie une image insupportable d’une jeunesse française divisée entre les bons et les méchants. Pour la énième fois, des recettes éculées ayant fait preuve de leur inefficacité et des mesures populistes sortent des tiroirs emplis de naphtaline, à rebours d’une politique responsable et investissant sur l’avenir.

Pacte : bilan indigent et gouvernement inconséquent
Cette semaine, le ministère vient de présenter un 1er bilan de la mise en œuvre du Pacte à la rentrée 2023. Si le ministère qualifie ce bilan de vraie réussite, ce dernier met surtout en lumière l’indigence des données récolées qui, pour l’essentiel, correspondent à un simple point comptable. Pour le SE-Unsa, ce bilan est surtout une somme d’échecs.

Groupes au collège : le SE-Unsa demande la levée des contraintes et exige des moyens !
Si nous avons obtenu un certain assouplissement du cadre de mise en œuvre des groupes au collège prévu pour la rentrée 2024, les contraintes restent fortes pour l’ensemble de la communauté éducative et font légitimement craindre une rentrée scolaire très difficile. Le SE-Unsa et sa fédération l’Unsa Éducation demandent à la ministre une levée des contraintes, des moyens supplémentaires et de la formation.

Le 23 avril, le SE-Unsa mobilisé contre les idées d’extrême droite
Avec son union l’Unsa et de nombreux autres syndicats et associations, le SE-Unsa sera mobilisé mardi 23 avril prochain à Béziers pour dire NON aux idées d’extrême droite. Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à cette mobilisation, le rendez-vous est fixé devant la Bourse du travail de Béziers le 23 avril à 14 h.

Davantage de PsyEN pour répondre au mal-être des jeunes
La récente étude menée par Santé publique France révèle une détérioration inquiétante de la santé mentale des adolescents. En effet, seulement la moitié des élèves présente un bien-être mental. Face à ces chiffres alarmants, le SE-Unsa demande que la profession de PsyEN soit mise au cœur de la lutte pour l’amélioration de la santé mentale des jeunes.

Pour le droit à mourir dans la dignité
Le Pacte progressiste de fin de vie, dont fait partie le SE-Unsa, vient de publier une tribune pour défendre le droit à mourir dans la dignité. Cette tribune, publiée dans Le Monde, interpelle le gouvernement au moment où un projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie est à l’étude.

Rejoindre le SE-Unsa : offre découverte
Jusqu’au 10 mai, adhérez au SE-Unsa à un tarif préférentiel (30, 60 ou 80 € selon votre situation). Après déduction du crédit d’impôts de 66 % pour les cotisations syndicales, il est donc facile et peu cher d’adhérer dès aujourd’hui.
Le SE-Unsa et toutes ses équipes locales sont là pour vous renseigner sur vos droits, vous informer sur l’actualité de votre métier, vous accompagner dans vos démarches et les moments clefs de votre carrière.
Le SE-Unsa offre même à ses adhérent·es les avantages d’un comité d’entreprise ! Alors, n’hésitez plus et rejoignez-nous dès aujourd’hui !