Mes retenues : retraite, CSG, CRDS, CS

| popularité : 3%
Du traitement brut (TB) des titulaires et stagiaires sont déduits plusieurs cotisations, contributions et abattements. Pour en calculer le montant, il faut connaitre le taux appliqué (pourcentage de la retenue ou de la contribution) et les assiettes de calcul (la somme totale prise en compte pour y appliquer le taux).
 
Retraite : retenue pension civile (PC)

Elle est guidée par le principe de solidarité intergénérationelle. Les actifs cotisent pour les retraités. Ce principe a été maintenue dans la loi de 2014 sur les retraites.

Elle apparait sur votre bulletin de paye sous la ligne "retenue PC".

C'est un pourcentage de votre rémunération brute (incluant les bonifications d'indices comme BI et NBI). Le taux en 2018 est de 10,56%. Il augmentera tous les 1er janvier jusqu'en 2020 pour terminer à 11,1% suite aux différentes réformes des retraites.

La retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP)

C’est un système de retraite complémentaire obligatoire par point. Sa mise en place date de 2003, donc les effets ne se font pas encore sentir pour les collègues qui partent en retraite maintenant. Elle s’applique à un taux de 5% sur les revenus autres que la rémunération brut (et la NBI), elle concerne donc les majorations, indemnités, primes, HS,... Mais dans la limite de 20% de son traitement brut annuel.

Cotisations et contributions: CSG ET CRDS

La Contribution Sociale Généralisée (CSG)  sert au financement de la sécurité sociale. Elle est composée d’une part déductible (6,8%) du revenu imposable et d’une part non déductible (2,4%), soit 9,2 au total.

la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) a été créée en 1996 (réforme Juppé de la sécurité sociale) pour essayer de résorber l’endettement de la Sécurité Sociale. Elle est non déductible du revenu imposable.

 
 
TAUX en 2018
Assiette de calcul (somme à laquelle s’applique le taux)
PC
10,56%
TB + Bi +NBI
RAFP
5 %
Totalité des revenus, sauf traitement indiciaire et NBI, dans la limite de 20 % du montant du traitement indiciaire brut (Ex : SFT, Ind Comp, IR, HS, etc)
CSG
9,2 %
 
 
98,25% de : TB + BI+ NBI+ IR + SFT + indemnités + primes + HS
Dont non déductible
2,4 %
Dont déductible
6,8 %
CRDS
0,5 %
 

Une question ? Contactez votre section locale du SE-Unsa

Envoyez un mail à votre section locale.