Pacte en voie pro : une pseudo-revalorisation pernicieuse

| popularité : 1%
Faute de proposition de vote sur le sujet du Pacte, le SE-Unsa a boycotté le CSA-Men du mercredi 31 mai.
Nous nous opposons fermement au Pacte qui n’est pas une revalorisation salariale mais des missions supplémentaires rémunérées. Le "travaillez-plus pour gagner plus" étant une entrée dangereuse pouvant avoir des conséquences désastreuses sur les DHG pour la rentrée 2024, le SE-Unsa réclame que les moyens pour l’Éducation nationale soient des moyens entrant dans les DHG.
 
 
Le pacte source d’inégalités 
 
On ne peut, par exemple, limiter l’accès aux dédoublements en seconde et aux options à quelques élèves dont les enseignants accepteront le Pacte. Cela sera source d’inégalités au sein des établissements et entre les établissements. Tous les élèves doivent bénéficier des mêmes dispositifs qui devraient donc être actés réglementairement.
 
Par ailleurs, les missions qui correspondent à des unités du Pacte et qui sont déjà effectuées par les collègues devraient être rémunérées sans rentrer dans le cadre d’un pacte !
 
Enfin, ce pacte risque certainement de diviser les équipes et de créer des tensions.
 
Pour autant, si nous affirmons notre opposition au Pacte, le choix d’intégrer ou non ce dispositif vous appartient, bien évidemment.
 
 
Quid de la mise en place dans les lycées ?
 
Sur le terrain, les chefs d’établissement se retrouvent à devoir mettre en place des Pactes insécables constitués de 6 unités à 1 250 € chacune, et ce sans en connaître vraiment la teneur à quasiment un mois de la fermeture des établissements. Pour l’heure, le cabinet de la ministre C. Grandjean s’arc-boute sur l’insécabilité du Pacte. 
 
Les chefs d’établissement doivent vous présenter le Pacte. Le conseil pédagogique doit être consulté pour voir comment s’approprier le Pacte par rapport au fonctionnement de l’établissement.
Les lycées professionnels recevront des Pactes pour 60 % des enseignants. Si les pactes proposés à l’établissement ne sont pas consommés, ils seront redistribués dans un autre établissement demandeur. Le même raisonnement vaudra à l’échelle des académies. 
 
 
Ne pas oublier que...
 
  • Le pacte ne dispense pas des 2 h d’HSA qui peuvent vous être imposées.
     
  • Le pacte insécable exclut les professeurs documentalistes et les CPE des lycées professionnels. 
     
  • Les horaires du Pacte sont annuels donc des interrogations restent si vous n’arrivez pas au terme de cette mission ! 
     
  • Le pacte ne peut pas vous être imposé, il faut être volontaire.
     
  • Vous signez une lettre de mission vous engageant dans le Pacte.
 
 
Tableau de synthèse des unités