Assises de la santé scolaire : quelle est la plus-value ?

| popularité : 2%
La ministre de l’Éducation nationale va réunir les Assises de la santé scolaire le 14 mai prochain avec l’objectif de placer les questions de la santé et du bien-être à l’École au cœur des priorités de la politique éducative.
 
 
Les principaux enjeux
 
Le ministère définit trois enjeux pour ces Assises de la santé scolaire :
 
▪ Un enjeu de valorisation et d’attractivité des métiers
▪ Un enjeu d’organisation et de pilotage
▪ Un enjeu de rénovation et d’articulations des missions
 
 
Pour quelles suites ? 
 
Un questionnaire individuel a été envoyé à l’ensemble de la communauté éducative. À l’issue de ces consultations, la ministre de l’Éducation nationale présentera les grands axes d’actions. 
 
Elle pourrait annoncer la mise en place d’un pôle départemental médico-psychosocial piloté par le Dasen et composé de 4 conseillers techniques, pour les 4 métiers concernés : médecin scolaire, infirmier scolaire, assistant de service social et psychologue de l’Éducation nationale.
 
À ce stade, il n’a pas été dit que seront intégrés dans ces pôles départementaux les PsyEN travaillant dans les écoles, les établissements, les Rased et les CIO. Parce que c’est en proximité que leur travail prend tout son sens, le SE-Unsa s’opposera à toute volonté d’affecter les PsyEN dans ces pôles.
 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
Si le SE-Unsa approuve cette démarche à l’égard de la santé et du bien-être à l’École, cette politique éducative nécessite des moyens humains supplémentaires ainsi qu’une réelle prise en considération du dialogue social, suivie d’actions concrètes afin de favoriser l’attractivité des métiers (rémunérations, conditions de travail...).
 
Pour le SE-Unsa, la création d’un pôle médico-psychosocial avec un conseiller technique PsyEN pourrait répondre à sa revendication d’avoir notamment pour les PsyEN EDA, exerçant dans le 1er degré, un interlocuteur privilégié, de proximité et connaissant leurs missions, l’exercice de leur métier. 
 
Concernant ce conseiller technique, le SE-Unsa rappelle que ses missions doivent dépasser le champ de la santé mentale pour être en cohérence avec le champ des missions des PsyEN.
 
Si ce pôle doit se placer en soutien aux équipes, être un espace ressources et de mutualisations pour les différents corps exerçant en proximité des élèves, il doit l’être dans le cadre d’un travail collaboratif qui respecte les cadres d’exercice de chacun, leurs spécificités et expertises, les codes de déontologie et la confidentialité. Pour toutes ces raisons, le SE-Unsa s’opposera à tout lien de hiérarchie au sein de ce pôle ou à destination des collègues exerçant dans les écoles, les établissements.
 
Pour le SE-Unsa, la création de ce pôle ne doit donc pas éloigner les psychologues de l’Éducation nationale des établissements. Il a en effet été dit et démontré combien rester en proximité des équipes enseignantes, des équipes éducatives, des élèves et des familles, ainsi que des réseaux de soins et des services sociaux était indispensable à l’accompagnement des élèves qui en ont besoin, et cela afin de favoriser la santé et le bien-être à l’École pour tous et toutes.
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation