Attractivité des métiers : le ministère sera-t-il capable de redonner de l’oxygène ?

| popularité : 1%
Le manque criant de personnels dans les métiers de l’Éducation est devenu le frein majeur au bon fonctionnement de l’École. Redonner une attractivité aux métiers, c’est le nerf de la guerre !
 
Gabriel Attal réussira-t-il à inverser la courbe de la désaffection des métiers de l’École ? Une désaffection désormais bien installée, que « l’École de la confiance » de Jean-Michel Blanquer a accentuée et que le choc d’attractivité de Pap Ndiaye n’a su infléchir. 
 
La panne d’attractivité des métiers est la clé de nombreuses difficultés. Davantage de personnels, ce serait des classes moins chargées, des élèves à besoins particuliers mieux accompagnés, des formations sur temps de travail possibles, des temps partiels autorisés, des fins de carrière aménagées...
 
Mais cette attractivité a un coût : celui du courage politique de prendre les mesures indispensables en matière de rémunération et de conditions d’exercice.
 
À ce jour, le manque d’attractivité n’est absolument pas résolu. Nous n’avons droit qu’à des mesures pansement et des rustines qui mènent à des impasses parce que sans lendemain et parce que sources d’inégalités entre territoires, entre établissements.
 
Revalorisation salariale insuffisante et en partie « pactée », remplacement « pacté », dispositifs d’aide à la difficulté scolaire « pactés »… La liste de tout ce qui pourrait entrer dans un pacte semble vouloir s’allonger encore et encore. Dans quel métier la reconnaissance, le rattrapage salarial vis-à-vis de l’inflation et l’amélioration des conditions de travail passent par un pacte avec un employeur, et surtout par un « travailler plus pour gagner plus » ?
 
Le SE-Unsa avait fait de cette attractivité en berne son sujet de rentrée. Le ministre a décidé d’en faire un chantier prioritaire avec un cycle de concertations et une échéance de premières annonces en cette fin d’année.
 
Le SE-Unsa sera très vigilant sur la tenue de cet engagement, dans le respect des personnels et de leurs élèves.
 
 
Paris, le 13 septembre 2023
 
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
06 29 37 17 83
 
 
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93