L’annulation de la suppression de 4 000 postes d’enseignants, l’annonce de la création de 2 000 postes d’AESH tout comme l’abandon des deux jours de carence supplémentaires pour les fonctionnaires sont une bonne nouvelle. Toutefois, le chemin est encore long pour regagner la confiance et redonner un véritable souffle à l’École.
Les besoins et les défis à affronter restent immenses pour mieux faire réussir les élèves et mieux reconnaître les personnels.
Un changement de braquet est indispensable.
Cela passe par :
- l’abandon des mesures Attal Choc des savoirs génératrices de ségrégation scolaire et bafouant le projet républicain d’une École garantissant à tous un accès commun à la fin de la scolarité obligatoire ;
- des moyens indispensables donnés au collège pour permettre aux élèves, en particulier les plus fragiles, de réussir à condition d’abandonner le dogmatisme idéologique et de faire confiance aux acteurs dans les établissements quant aux choix d’utilisation de ces moyens ;
- la publication des textes sur la réforme de la formation initiale et la relance des discussions sur l’attractivité des métiers de l’éducation.
- l’annonce de négociations salariales assorties d’un accord sur les conditions de travail.
Si l’École est une priorité pour le gouvernement, il doit s’emparer de tous les sujets qui s’imposent et transformer ses déclarations d’intention en actes concrets. Pour cela, le SE-Unsa attend une trajectoire claire, concertée avec les partenaires sociaux et sécurisante pour tous les personnels.
Paris, le 17 janvier 2025
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
Secrétaire générale du SE-Unsa
Attachée de presse
Venantia Petillault
06 26 53 17 84
06 26 53 17 84