Concours EPS 2020 : quelle réorganisation envisagée ?

| popularité : 4%
Le contexte de crise sanitaire engendré par le Covid-19 bouscule profondément le calendrier des concours et les modalités de recrutement des enseignants d’EPS.
Régulièrement le SE-Unsa fait un point avec le ministère sur ces sujets pour échanger sur l’état d’avancement de la réorganisation envisagée.
 
 
Capeps externe
 
Il est toujours prévu à Vichy en raison des capacités de structures de passation d’épreuves et d’hébergement de la ville.
Il ne devrait pas débuter avant le 22 juin, attendant ainsi la réouverture autorisée des établissements d’hébergement et de restauration indispensables aux candidats.
Les deux épreuves orales O1 et O2 sont maintenues.
Les épreuves de pratique physique et sportive sont annulées.
NB : les épreuves orales devraient être organisées en visioconférence pour les candidats ultra-marins.
 
Pour consulter les résultats de l’admissibilité publiés depuis le 5 mai, cliquer ICI
 
 
Capeps interne
 
Les épreuves d’admission sont reportées en septembre.
La date butoir de remise du dossier, initialement le 30 avril, a été repoussée et les candidats doivent en être informés par un message lors de la publication des résultats de l’admissibilité sur Publinet (autour du 15 mai).
 
 
Agrégation externe d’EPS
 
Les épreuves d’admissibilité n’ayant pas encore eu lieu, l’admission se fera par les écrits sur fin juin.
 
 
Agrégation interne d’EPS
 
Les épreuves d’admission devraient être reportées fin octobre.
 
 
Spécifiquement aux concours internes, reportés après le 1er septembre, malgré notre opposition à ce choix discriminant, la gestion des lauréats serait différente selon leur catégorie :
  • une vérification des reconductions de contrat au 1er septembre pour tout contractuel candidat à un concours interne
  • une formation adaptée et une réduction de la durée réglementaire du stage pour les candidats autres que contractuels qui seraient par conséquent affectés sur leur poste après le 1er septembre
 
 
Pour le SE-Unsa, si ces réaménagements d’épreuves étaient inévitables, ils seront sans aucun doute amenés à évoluer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et dans un degré que nous ignorons. De plus, aucun regroupement de candidats ne devra se tenir si les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas réunies !
 
 
Vous êtes candidats à un ou plusieurs concours d’enseignants d’EPS et vous voulez être informés régulièrement de l’état d’avancement de la réorganisation prévue ?
Vous voulez faire suivre votre dossier d’affectation par le SE-Unsa ?
 
C’est très simple, il vous suffit de compléter notre formulaire de suivi en ligne, c’est par ICI  !

Navigation