« Continuité psychologique » et télétravail

| popularité : 1%
La continuité pédagogique est de rigueur pour les enseignants. Quid des PsyEN ? Aucune consigne du ministère, non-sollicitation des PsyEN dans les cellules d’écoute mises en place dans certaines académies, injonctions plus ou moins légitimes de certains inspecteurs·trices…
 
S’il est normal que la continuité de la scolarité soit une priorité pour notre ministère, il appartient en revanche à chaque PsyEN de définir comment continuer à exercer ses missions en télétravail.
 
Nul ne peut prétendre imposer aux PsyEN, professionnels compétents, les modalités de cet exercice si particulier qu’est l’accompagnement psychologique sans rencontre physique. Si les modes d’intervention sont divers, il appartient à chacun·e de les définir, selon son orientation théorique, ses compétences, ses dispositions matérielles et conformément à  au code de déontologie des psychologues.
 
Certain·es d’entre nous ont pourtant reçu des injonctions, parfois iniques, perçues comme autant de « devoirs à rendre » sans aucun rapport avec nos missions. Si l’accompagnement à l’orientation des collégiens et lycéens est possible (dans une certaine mesure), si le soutien psychologique à distance est envisageable, les interventions pédagogiques sommées par certains inspecteurs sont en revanche inacceptables, de même que la rédaction de fiches de lecture sur des thématiques imposées.  Les psychologues de l’Éducation nationale ont plus que jamais un rôle de qualité à jouer dans le Service public d’Éducation : contenir des émotions, libérer les ressources cognitives d'adaptation aux imprévus, en lien avec la confiance en soi et les aptitudes au discernement… Alors seulement nous pourrons  attendre un peu de considération concernant nos missions de psychologues.
 
Notre profession est difficilement lisible/visible pour notre administration et cette dernière n’œuvre pas non plus à la rendre telle :  il ne faudrait pas que cette crise nous rende totalement inexistant·es. Nos missions sont méconnues et elles peuvent souvent être bafouées. C'est le moment d'être vigilant·es à ce qui nous est demandé tout en continuant de montrer nos compétences et le rôle de la psychologie à l’école.

Au SE-Unsa, nous n’avons pas pour habitude de donner des consignes. La confiance repose sur le professionnalisme de chacun·e.